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Formation Réalité augmentée, réalité virtuelle et métavers : fondamentaux de la réalité étendue

Comprendre le marché, les enjeux et les limitations de l'AR et de la VR
Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence ARVR
Éligible CPF Non

Aujourd'hui, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont utilisées dans de nombreux domaines et révolutionnent nos façons d'interagir, de collaborer mais aussi de travailler. Il est parfois difficile de bien s'approprier les termes qui se rattachent à la réalité étendue (AR, VR, XR, métavers, etc.) ainsi que ses impacts concrets sur nos métiers.

Cette formation Réalité Augmentée et Virtuelle vous permettra de découvrir au travers de cas pratiques et démonstrations les grands cas d'usage de ces technologies et leurs limitations. Vous aurez également la possibilité d'expérimenter les tous derniers équipements d'AR et de VR du marché (HoloLens, Oculus Quest, Vuzix etc.).

Nous vous proposerons de réfléchir ensemble aux possibles applications de ces technologies dans vos contextes professionnels.

Objectif opérationnel : 

Connaître les grands cas d'usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ainsi que leurs limitations.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Réalité Augmentée et Virtuelle vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les grands principes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
  • Identifier les cas d'usage dans son métier
  • Découvrir et expérimenter les équipements de pointe à disposition (casques AR/VR, etc.)
  • Appréhender les enjeux et limitations du métavers

Public :

Ce cours Réalité Augmentée et Virtuelle s'adresse à/aux :

  • Directeurs des systèmes d'information
  • Responsables management de la DSI
  • Responsables innovation / digital
  • Chefs de projet
  • Consultants
  • Équipes métier (Ressources humaines, service client, support informatique, etc.)
  • Toute personne curieuse de ces technologies immersives

Prérequis :

Aucun.

Réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) : les grands principes

Rappeler les origines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Expliquer les concepts de réalité augmentée et de réalité virtuelle
Connaître les principaux acteurs sur le marché de la réalité étendue
Identifier les équipements disponibles (casques, lunettes, mobile, etc.)
Expérimenter des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle
Réalité virtuelle, réalité augmentée (AR/VR), les domaines applicatifs et les cas d’usage :
- Collaborer à distance et événements virtuels
- Être guidé et apprendre en immersion
- Concevoir par ordinateur (CAO)
- Visualiser des données et utiliser un Digital Twin (jumeau numérique)
- Assistance à la vente et au marketing
- Se divertir et s’acculturer

Métavers : les grands principes

Définir le concept de métavers et rationaliser dans le contexte actuel :
- Découvrir les acteurs sur le marché et leur vision respective du métavers
- Identifier les technologies sous-jacentes au métavers
- Usages d'hier, d'aujourd'hui et de demain : rétrospective et prospective sur les usages du métavers pour l’entreprise (industrie, marketing, etc.)
Exploration des éléments clés d'un métavers et des impacts : collaboration, identité, social, économique, ludique, psychologique, accessibilité.
Démonstrations
Freins à l'expansion et à l'adoption du métavers : interopérabilité, accessibilité, disponibilité, impact écologique, etc.

Projeter la XR ou le métavers dans son organisation

Atelier interactif sur les usages et opportunités pertinentes à court et moyen terme et sur l'identification des freins intrinsèques
Date de mise à jour du programme : 20/11/2023


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