Formation Accessibilité Numérique : Créer des documents accessibles avec Word et Powerpoint​

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IAWP

Le référentiel RGAA impose aux services publics et aux collectivités locales à de proposer des documents numériques téléchargeables accessibles. Cette formation Créer un document numérique accessible permet d’acquérir les compétences pour créer des documents accessibles et utilisables par tous à l’aide de Word et Powerpoint.

Objectif opérationnel :

Savoir créer des documents accessibles et utilisables par tous à l’aide de Word et Powerpoint.

Objectifs pédagogiques :

Concrètement, à l'issue de cette formation Créer un document numérique accessible, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les problématiques relatives à l’accessibilité numérique des documents bureautiques
  • Identifier les enjeux
  • Utiliser les fonctionnalités permettant la mise en œuvre de l’accessibilité dès la conception de documents bureautiques (Word et PowerPoint)
  • Découvrir des outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité

Public :

Ce cours Créer un document numérique accessible s'adresse principalement aux créateurs et contributeurs de contenu amenés à produire des contenus numériques (textes, images, vidéos etc.). Sont ainsi concernées les équipes de communication, de marketing ou encore éditoriales.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Créer un document numérique accessible, il est nécessaire d'avoir suivi une sensibilisation préalable à l'accessibilité numérique. Vous pouvez, par exemple, suivre notre formation Sensibilisation à l'accessibilité numérique (SSAN).
Une première expérience dans la contribution éditoriale est également demandée.

Présentation générale de l’accessibilité numérique adaptée aux documents bureautiques

Les bonnes pratiques pour une publication numérique accessible (Word et PowerPoint)

La rédaction avec Word et PowerPoint

La structure du document
La présentation du document
Les éléments non textuels
Les tableaux
Les aides à la navigation
Les formulaires
Les métadonnées

Vérification de l’accessibilité du document Word

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