Formation Initiation au Lean Startup Pratiques et méthodes pour lancer un produit

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GLSI

75% des startups échouent. 4 produits sur 5 ne rencontrent jamais leur marché. Pourquoi ? Comment l’éviter ?
Dans un monde truffé d’incertitude, comprendre les enjeux de la création de valeur et les opportunités de création d’entreprises est devenu vital pour valider un concept sans gaspiller ses ressources. Quel que soit votre domaine d’activité et votre marché, cette formation Lean Startup Initiation vous apprend les concepts du Lean Startup, leurs applications et vous fait expérimenter des outils redoutables d’efficacité pour optimiser vos chances de réussite, de la conception du produit à sa mise sur le marché.

À l’issue de cette formation,vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Accompagner une équipe produit pour l’aider à atteindre son marché avec succès,
  • Comprendre et identifier vos clients,
  • Comprendre et appliquer la démarche Lean Startup,
  • Concevoir un produit minimum viable (MVP),
  • Définir le business model de votre activité, produit ou entreprise,
  • Émettre des hypothèses à valider,
  • Identifier les variables de l’équation du pivot (client, problème, solution),
  • Prendre conscience des enjeux de la création de valeur,
  • Produire des indicateurs pertinents pour mesurer vos progrès,
  • Réaliser des interviews client pour (in)valider votre concept,
  • Tester son idée et confronter vos hypothèses.

Public :

Ce stage s'adresse aux Chefs d’entreprises, Chefs de projets, Directeurs commerciaux, Directeurs marketing, Dirigeants, Entrepreneurs, Intrapreneurs, Managers, Porteurs de projets, Responsables de centres de profit,Responsables méthodes, Responsables produits et plus généralement toute personne intéressée par la création, la gestion et la stratégie d’entreprise.

Prérequis :

Il n'y a aucun pré-requis. La formation est accessible à toute personne souhaitant comprendre et/ou créer une activité, entreprise, projet innovant ou startup.

1ère Journée

Jeu : L’« alphabet des concepts » pour permettre aux participants de se présenter et d’exprimer leurs attentes.

Notion fondamentales

Qu’est-ce qu’un produit ?
Le cycle de vie du produit
Qu’est-ce qu’un client ?
Problème, besoin et client
Qu’est-ce que la valeur ?
Comment la décrire ?
Outils : Le « Persona » et l’« Empathy Map »

Exercice :

Décrire sa cible et sa proposition de valeur pour sa cible

Présentation de la démarche Lean Startup

Origine du Lean Startup
Les dangers de « l’effet tunnel »
Notions d’itération, d’adaptation et d’incrément
Les 3 phases du Lean Startup

Exercice :

Définir les contours de son projet avec le « Lean Canvas »

Le « Customer Development »

Voyage au centre du « Pivot » !
L’équation et les critères de déclenchement du Pivot
Notion de « Product/market fit »

Les hypothèses

Notions
Identification des risques
Conception et génération d’hypothèses
Les « 5 pourquoi »
Le brainstorming
Décrire sa méthode de validation/invalidation d’hypothèse
Définir ses critères de succès
Outil : Le « Validation Board »

Exercice :

Émettre ses hypothèses

L’ « interview problème »

Pourquoi faire ?
Quelle posture adopter
Les questions à poser
Les différents types d’interview et le « Product/market fit »
Concevoir son « interview problème » pour sa cible
Comment réussir un « interview problème » auprès de sa cible ?
Quand s’arrêter ?

Exercice :

Rédiger une « interview problème » et la dérouler auprès de sa cible

Le MVP : Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable

Le « MVP »
Retour sur la notion de valeur
« Je veux démarrer vite » : ok, mais pas avant d’avoir pris le temps
Exemples : Les différents types de MVP
Quel type de MVP choisir ?
Outils de « Pretotypage », maquettage et prototypage

Exercice :

Concevoir son MVP

L’ « interview solution »

Pourquoi faire ?
Quelle posture adopter
Les questions à poser.
Le « Product/solution fit ».
Concevoir son « interview solution » pour sa cible.
Comment réussir un « interview solution » auprès de sa cible ?
Quand s’arrêter ?

Exercice :

Rédiger une « interview solution » et la dérouler auprès de sa cible

Les métriques

Introduction.
Les métriques « AARRR »
Choisir ses métriques
Qu’est-ce qui compte vraiment ?
La vanité et la « rassurance »
Ne pas se mentir à soi-même

Synthèse de la journée

2ème Journée

Présentation du « Design Thinking »

Notion de « Design Thinking » pour l’idéation et la conception du produit.
Présentation de la démarche

Présentation de l’agilité

Pourquoi l’agilité ?
Gestion de la valeur, des priorités et la gestion d’un projet agile pour développer un produit
Vue d’ensemble de la méthode Scrum

Application : le jeu de la création d’entreprise avec le Lean Startup

Synthèse des concepts.
Remise d’un document de synthèse

#1 : Se préparer

Techniques d’idéation
Trouver son idée
Formuler sa proposition de valeur
Cibler son marché
Connaître sa concurrence
Émettre ses hypothèses

Application (suite) : le jeu de la création d’entreprise avec le Lean Startup

Définir ses métriques et ses critères de succès
Rédiger ses scripts d’interview (problème/solution et MVP)
Planifier (et s’y tenir !) : méthode et outils de planification

#2 : « Get out of the building » et hypothèses

(In)valider le problème en allant sur le terrain.
Interviewer sa cible.
Expérimenter le pivot

#3 : « Get out of the building » MVP

Même démarche que l'étape #2 avec le MVP

#4 : Synthèse des apprentissages

Les facteurs clés de succès et les facteurs d'échec liés à la démarche Lean Startup

Bibliographie et Webographie

Remise du kit Lean Startup

Pour une meilleure assimilation, la formation est basée sur l’alternance de cours magistraux (50%) et de travaux pratiques (50%), l’apport de vidéos et utilise une approche ludique. Un support de cours est remis à chaque participant au format papier et PDF.


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