Formation Élaborer un Business Case

Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation

5 sur 5 étoiles

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 3 avis
(3 avis)
Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EUBC
Éligible CPF Non

À l'issue de cette formation Élaborer un Business Case vous apprenez à analyser rigoureusement différentes initiatives, afin d'élaborer un business case explicite qui permettra à votre entreprise de prendre les meilleures décisions. Vous utilisez une série d'outils et de modèles à mettre en oeuvre en situation réelle. 

Objectif opérationnel : 

Savoir élaborer un Business Case.

Objectifs pédagogiques :

Plus concrètement à l'issue de cette formation Élaborer un Business Case, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation
  • Identifier et comparer le coût et la rentabilité des différentes alternatives
  • Appliquer des méthodes d'évaluation des risques pour prévoir les problèmes potentiels
  • Hiérarchiser les différentes solutions en fonction de critères de décision clés

Public :

Ce cours s'adresse aux Chefs de Projet, Managers, chefs d'équipe et à toute personne désireuse de savoir élaborer un business case.

Prérequis :

Aucun

Introduction business case

Les fondamentaux du business case
Le BC : un actif des processus organisationnels (OPA)

Définir le business case

Le modèle de processus à six étapesDéfinir les éléments obligatoires
Examiner le rôle et la valeur de chaque étape
Identifier les risques et les bénéfices du processusStructure et processus du business case
Démontrer que ce processus va générer des bénéfices

Se mettre d'accord sur le périmètre du business case

Le processus à deux étapes de définition du périmètreRecueillir les objectifs des parties prenantes
Expliciter les axes stratégiques de l'entreprise
Appliquer la matrice des perceptions des parties prenantesRédiger l'énoncé des problèmes
Transformer les objectifs en besoins métier

Développer l'initiative

Mener une analyse des parties prenantesIdentifier les parties prenantes au niveau de l'organisation
Capturer les scénarios utilisateur
Définir les critères de décision clésCréer une matrice de conformité à partir des scénarios
Hiérarchiser les critères avec les diagrammes d'affinités

Comparer les coûts et les bénéfices

Estimer les coûtsBénéficier d'une feuille de calcul d'estimation des coûts
Évaluer et sélectionner les méthodes d'estimation du budget
Bénéfices prévisionnelsCatégoriser les bénéfices concrets et immatériels
Démontrer les bénéfices immatériels avec une justification des bénéfices

Gestion des risques dans votre business case

Outils et méthodes d'évaluation des risquesCréer et utiliser un registre des risques
Appliquer une matrice d'évaluation des risques
Hiérarchiser les risquesDéfinir les risques d'après votre analyse des parties prenantes
Ajuster les résultats de votre évaluation des risques en fonction du point de vue des parties prenantes

Élaborer un Business Case convaincant

Préparer le document
Peaufiner le résumé opérationnel
Présenter le business case
Organiser la présentation
Choisir le support de présentation
Améliorer la présentation

Ce stage est ponctué de divers ateliers pratiques: - Développer et présenter un business case réel - Définir des scénarios utilisateur dédiés au produit ou au processus proposé - Identifier et hiérarchiser des solutions alternatives - Réaliser une analyse des coûts et des bénéfices - Hiérarchiser les solutions alternatives selon des critères métier clés - Concevoir un document de synthèse convaincant

Date de mise à jour du programme : 15/09/2025

Avis des participants à la formation Élaborer un Business Case

Note moyenne de 5/5(3)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

LC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Une formation très complète et enrichissante."

Mon avis sur le formateur :

"Un animateur disponible et très compétent. Formation très intéressante."

LECORNU Quentin
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Utilisation de cas concrets et échanges intéressants"

DN
5/5

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : GPWE

Les 10 outils du chef de projet performant

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : MAPR

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : GINI

Les méthodes clés pour réussir vos projets

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : GGPI


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB