- Référence : CLFNDU
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
4090€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation Cisco Collaboration vous apprend à administrer et à maintenir une architecture de Collaboration Cisco s’appuyant sur la solution Cisco Unified Communications Manager en environnement mono-site et des passerelles SIP (Session Initiation Protocol).
Elle couvre le paramétrage initial, la gestion des équipements, terminaux téléphoniques et visio, la gestion des utilisateurs et des ressources multimédias, ainsi que les outils de maintenance et de dépannage des solutions de Communications Unifiées Cisco. Les bases des plans de numérotation, la connectivité aux services du réseau téléphonique public commuté et services SIP, et l’utilisation des classes de service sont également abordés.
Objectif opérationnel :
Savoir maintenir une architecture de Collaboration Cisco.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation Cisco Collaboration Initiation s’adresse aux ingénieurs systèmes et réseaux ainsi qu'aux administrateurs réseaux, responsables de l’exploitation et de la maintenance d’une architecture de Collaboration Cisco.
Elle est également fortement recommandée aux personnes souhaitant poursuivre leur parcours de formation et de certification CCNP Collaboration.
Prérequis :
Pour suivre ce cours Cisco Collaboration Initiation, il est recommandé d'avoir :
- Une connaissance de l’utilisation du navigateur Internet et de l’utilisation générale de l’ordinateur
- Une connaissance de la ligne de commande du Cisco Internetwork Operating System (Cisco IOS)
Définir la solution de Collaboration et la fonction des principaux composants dans les architectures de Collaboration Cisco on-Premises, Hybride et Cloud
Configurer les paramètres requis dans Cisco Unified Communications Manager (CM), pour des services tels que Service Activation, Enterprise Parameters, CM Groups, Device Pool
Déployer et dépanner les téléphones IP via Auto-Registration ou par configuration manuelle dans Cisco Unified CM
Décrire l’établissement et terminaison d’appel pour un terminal SIP, y compris la négociation du codec à l'aide du protocole SDP (Session Description Protocol) et la mise en place des flux média
Gérer les comptes d'utilisateurs dans Cisco Unified CM (locaux et via le protocole LDAP), y compris le rôle / groupe, le profil de service, le service UC et la politique d'identification
Configurer des éléments de plan de numérotation au sein d'un déploiement de Cisco Unified CM sur un seul site, notamment les Route Groups, Local Route Group, Route Lists, Route Patterns, Translation Patterns, Transforms, SIP Trunks, et SIP Route Patterns
Configurer les classes de contrôle sur Cisco Unified CM pour contrôler quels terminaux et lignes ont accès aux services
Configurer Cisco Unified CM pour Cisco Jabber et mettre en œuvre des fonctionnalités communes de terminal, tels que le parcage d'appels, les touches programmables, les lignes partagées et les groupes d’interception
Déployer un plan de numérotation SIP simple sur une passerelle ISR (Cisco Integrated Service Routers) pour permettre l'accès au réseau PSTN
Gérer l'accès du Cisco UCM aux ressources multimédias disponibles dans Cisco UCM et dans les passerelles Cisco ISR
Décrire les outils de génération de rapports et de maintenance, tels que le Cisco Unified Reporting, l'outil de surveillance en temps réel Cisco (RTMT), le système de récupération après sinistre (DRS) et les enregistrements des détails des appels (CDR) dans Cisco Unified CM
Informations supplémentaires pour le déploiement de terminaux vidéo dans Cisco Unified CM
Décrire l'intégration de Cisco Unity Connection avec Cisco Unified CM
Cette formation Cisco Collaboration Initiation est composée de nombreux travaux pratiques tels que :
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB