Formation Design Thinking : Adapter le Design Thinking à l'UX Design Intégrer la notion d’expérience utilisateur à vos projets

Durée 5 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence UDTS

Le design thinking peut être défini comme une méthodologie par étapes visant à identifier, comprendre et définir tous les axes mécaniques et visuels permettant d'offrir la meilleure expérience possible à un utilisateur. Reposant sur l'innovation et sur l'UX au sens large, le service proposé doit être à la fois utile, simple et agréable à utiliser. Le retour des utilisateurs (co-créativité) y occupe un rôle prépondérant.

Cette formation Design Thinking : Adapter le Design Thinking à l'UX Design s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent maîtriser l’ensemble des fondamentaux du design d’expérience : UX Design, Design Thinking mais aussi Design Sprint et Lean UX.

Sa vocation première est de vous apprendre à planifier et à réaliser de manière autonome un projet UX/DT, de la définition de la problématique aux tests utilisateurs. À noter qu’il peut s’agir de tout type de projet (site internet, logiciel, jeu vidéo, design d’espace, design de process, bornes digitales, etc.).

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Design Thinking et UX Design, vous serez en mesure de :

  • Formuler les problématiques projet
  • Distinguer la cible et définir les besoins utilisateurs
  • Générer des idées et converger vers une solution rapide à mettre en place
  • Prototyper des solutions
  • Évaluer le produit/service suite à sa sortie

Attention : la formation se déroule en deux parties (3 jours, puis 2 jours). Les dates renseignées sont celles du premier module, contactez-nous pour connaitre les dates du second module.

Public :

Ce cours Design Thinking et UX Design cible principalement les chefs de projet fonctionnel / AMOA, les UI designers, les web designers, les développeurs, les coachs agile, les chefs de projet transformation digitale.

Prérequis :

La connaissance des fondamentaux en agile est un plus mais n’est pas obligatoire pour suivre cette formation Design Thinking et UX Design.

Jour 1 - Formuler les problématiques projet

Expliquer les grands principes du design d’expérience utilisateur

Design Thinking
UX Design
Lean UX
Design Sprint

Planifier un projet UX/DT

Organisation, types d’ateliers et de livrables
Mise en pratique : “Brief projet et planning UX”

Identifier les enjeux business

Techniques pour comprendre le WHY du projet
Mise en pratique : “Atelier vision”

Analyser l’existant

Benchmark concurrentiel
Les grands principes ergonomiques

Jour 2 - Distinguer la cible et définir les besoins utilisateurs

Fixer une cible prioritaire en début de projet

Définir des hypothèses de cible : UX + data
Mise en pratique : “Atelier de proto-persona”

Valider la cible et ses besoins

Panorama des recherches utilisateurs qualitatives
Posture et attitude de l’observateur
Mise en pratique : “Observation sur le terrain et conversation”

Approfondir les besoins de la cible

Carte d’expérience, points de contact et service blueprint
Mise en pratique : “Atelier de carte d’expérience”

Jour 3 - Générer des idées et converger vers une solution rapide à mettre en place

Démontrer l’intérêt d’une démarche itérative et collaborative

L’UX dans l’organisation agile
Mise à jour des problématiques projet

Animer un atelier pour définir un concept

Les astuces pour animer et faciliter un atelier
Mise en pratique : “Atelier de brainstorming et priorisation”

Animer un atelier pour formaliser un concept

Parcours utilisateur, storyboard et storytelling
Mise en pratique : “Bande dessinée, roman photo, legos et pâte à modeler”

Jour 4 - Prototyper des solutions

Réaliser un prototype en papier

L’intérêt du low definition prototype
Mise en pratique : “6to1 - 6 croquis pour une solution”

Réaliser un prototype sur un logiciel

Des wireframes fonctionnels aux maquettes en couleurs
Mise en pratique : “Découverte des logiciels Sketch et Invision”

Jour 5 - Évaluer le produit/service suite à sa sortie

Mesure la valeur par la data

Objectifs et KPI design
Outils et frameworks d’évaluation UX

Réaliser des tests utilisateurs

Conseils pour la préparation, l’animation et la synthèse
Mise en pratique : “Guerilla tests”

La formation se décompose de la façon suivante :

- Exposés : 30%
- Cas pratiques : 50%
- Échanges d'expérience : 20%


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