Formation UX Design : Intégrer la démarche dans ses projets

Adopter une approche centrée utilisateur pour concevoir des produits et services à fort impact
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence UDTS
Éligible CPF Non

L'UX Design est une discipline dédiée à la conception de produits, services ou interfaces (comme des sites web ou des applications) qui place l'utilisateur au centre des préoccupations. Son objectif principal est d'offrir une expérience fluide, intuitive, agréable et utile pour les utilisateurs finaux. Intégrer une démarche d'UX design dans vos projets présente de nombreux avantages et contribue directement à leur succès, en intégrant les enjeux et besoins utilisateurs dès la phase d'idéation.

Cette formation UX Design s'adresse à toute personne souhaitant découvrir les fondamentaux du design d'expérience utilisateur.

À l'issue de ce module, vous serez en mesure de concevoir et de réaliser en équipe, un projet ou un produit en suivant toutes les étapes essentielles : depuis la définition de la problématique jusqu'à la réalisation des tests utilisateurs.

Objectif opérationnel :

Savoir concevoir et réaliser en équipe un projet ou un produit UX Design.

Objectifs pédagogiques : 

Plus concrètement, à l'issue de cette formation UX Design, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les bases théoriques de la conception centrée utilisateur (UX)
  • Développer une expertise dans l'utilisation des outils UX et des livrables
  • Convaincre ses parties prenantes de la valeur ajoutée de l'UX design et de son importance dans la réussite des projets
  • Appréhender les principes de conception responsable de produit numérique (accessibilité, éco-conception, respect de la vie privée)

Public :

Ce cours s'adresse aux :
- Chef de projet fonctionnel / AMOA
- UI designer
- Web designer
- Développeur
- Coach agile
- Chef de projet transformation digitale
- Chef de produit marketing
- Entrepreneur

Prérequis :

Aucun.

Jour 1

Découverte des fondamentaux de l'UX

Concept de l'expérience utilisateurExplorer les émotions et la pyramide de Maslow
Identifier une situation récente vécue, la décortiquer et la positionner dans les niveaux de la pyramide de Maslow
L’importance du son, de l’image et de la mise en situation pour éveiller des émotions spécifiques et faire vivre une expérience sensorielle
Notions de basesL’approche de conception centrée utilisateur (utile, utilisable et utilisé) et son lien avec la démarche numérique responsableDesigner au sein d'une équipeIntroduction sur le métier et le rôle du designer
Expertises, rôles et responsabilités
Ses limites et ses attentes

Exploration

Démarrage de la mise en pratiquePartage des cas à traiter
Création des groupes et choix du cas à traiter
Introduction au modèle du Double Diamant pour situer l’approche de résolution de problème
Approche théorique de la recherche utilisateurL'objectif de la démarche : reformuler une problématique afin de l’explorer sous de nouveaux angles, remettre en question les solutions existantes en les challengeant de manière critique, en élaborant des hypothèses et en analysant l’impact potentiel des différentes approches proposées
Les principaux outils de recherche qualitative / quantitative
Approche pratique de la recherche utilisateurEnergizer
Mener des interviews de courte durée
Formaliser les protopersonas et les expérience maps, en prenant en compte des critères tels que le handicap et l'inclusion
Présenter les livrables et retours d'expérience : étude réalisée avec ses livrables, incluant le protocole, les prises de notes, et une carte d'expérience (experience map)

Recadrage

Définir la proposition de valeur
Établir des indicateurs d'impact
Rédiger le pitch / manifeste
Présenter sa vision
Encourager les échanges et relever les défis
Jour 2

Conception

IdéationPrincipes de l'idéation et des ateliers : savoir générer un maximum d'idées, sortir du cadre, divergence / convergence, et casser les idées reçues
Générer un maximum d'idée et sortir du cadre (fleur de lotus et méthode CK)
PriorisationPrincipes de priorisation à partir de modèles
Prioriser selon la matrice valeur-effort
ConceptionIntérêt du codesign (ou co-conception)
Les avantages du prototypage
Architecture de l'information et ergonomie / accessibilité
Principes du numérique responsable : “éco-conception, accessibilité, vie privée et dark patterns, distinguer les bonnes pratiques de celles intrusives pour ses utilisateurs”
PrototypageZoning papier
6to1 round 1 libre
6to1 round 2 SCAMPER
Du zoning au prototypage

Test & Learn

Test utilisateurPréparer un protocole de test
Tester le prototype en mode “guerilla”
Questionnaire de fin de test
AnalyseIdentifier les améliorations
Prioriser les améliorations (à l’aide d’une matrice de valeurs)
SolutionMise en pratique : “Réaliser le pitch de la solution et du prototype”Rédiger le storytelling de son pitch
Pitcher son projet de manière efficace

Clôture de session

Revue des concepts clés évoqués durant la formation
Focus sur les prochaines actions :
- Plan d'action individuel
- Projection : envisager d'intégrer l'UX dans vos futurs projets
- Sources à disposition : podcast, vidéos, articles, conférences, ou encore bibliothèque de ressources
- Envisager un accompagnement type mentorat
Date de mise à jour du programme : 31/01/2025

Dates et lieux

Du 22 au 23 mai 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 22 au 23 mai 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 27 au 28 novembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 27 au 28 novembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1720 € HT

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : GTCO

Comprendre les fondements de l’UX

  • Niveau : Fondamental
  • Certification : UX-PM Niveau 1
  • Référence : UX-PM1

Gérer un projet avec les méthodes UX

  • Niveau : Intermédiaire
  • Certification : UX-PM Niveau 2
  • Référence : UX-PM2

Diriger avec l’UX

  • Niveau : Avancé
  • Certification : UX-PM Niveau 3
  • Référence : UX-PM3


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB