- Référence : UDTS
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : À Paris ou en Régions
4250€ HT
Choisir une date et RéserverVous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Le design thinking peut être défini comme une méthodologie par étapes visant à identifier, comprendre et définir tous les axes mécaniques et visuels permettant d'offrir la meilleure expérience possible à un utilisateur. Reposant sur l'innovation et sur l'UX au sens large, le service proposé doit être à la fois utile, simple et agréable à utiliser. Le retour des utilisateurs (co-créativité) y occupe un rôle prépondérant.
Cette formation Intégrer le design d'expérience utilisateur dans vos projets s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent maîtriser l’ensemble des fondamentaux du design d’expérience : UX Design, Design Thinking mais aussi Design Sprint et Lean UX.
Sa vocation première est de vous apprendre à planifier et à réaliser de manière autonome un projet UX/DT, de la définition de la problématique aux tests utilisateurs. À noter qu’il peut s’agir de tout type de projet (site internet, logiciel, jeu vidéo, design d’espace, design de process, bornes digitales, etc.).
Objectif opérationnel :
Savoir maîtriser l'ensemble des fondamentaux du design d'expérience.
Objectifs pédagogiques :
Plus concrètement, à l'issue de cette formation Intégrer le design d'expérience utilisateur dans vos projets, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Attention : la formation se déroule en deux parties (3 jours, puis 2 jours). Les dates renseignées sont celles du premier module, contactez-nous pour connaitre les dates du second module.
Public :
Ce cours Design Thinking et UX Design cible principalement les chefs de projet fonctionnel / AMOA, les UI designers, les web designers, les développeurs, les coachs agile, les chefs de projet transformation digitale.
Prérequis :
La connaissance des fondamentaux en agile est un plus mais n’est pas obligatoire pour suivre cette formation Design Thinking et UX Design.
Jour 1 - Formuler les problématiques projet
Design Thinking
UX Design
Lean UX
Design Sprint
Organisation, types d’ateliers et de livrables
Mise en pratique : “Brief projet et planning UX”
Techniques pour comprendre le WHY du projet
Mise en pratique : “Atelier vision”
Benchmark concurrentiel
Les grands principes ergonomiques
Jour 2 - Distinguer la cible et définir les besoins utilisateurs
Définir des hypothèses de cible : UX + data
Mise en pratique : “Atelier de proto-persona”
Panorama des recherches utilisateurs qualitatives
Posture et attitude de l’observateur
Mise en pratique : “Observation sur le terrain et conversation”
Carte d’expérience, points de contact et service blueprint
Mise en pratique : “Atelier de carte d’expérience”
Jour 3 - Générer des idées et converger vers une solution rapide à mettre en place
L’UX dans l’organisation agile
Mise à jour des problématiques projet
Les astuces pour animer et faciliter un atelier
Mise en pratique : “Atelier de brainstorming et priorisation”
Parcours utilisateur, storyboard et storytelling
Mise en pratique : “Bande dessinée, roman photo, legos et pâte à modeler”
Jour 4 - Prototyper des solutions
L’intérêt du low definition prototype
Mise en pratique : “6to1 - 6 croquis pour une solution”
Des wireframes fonctionnels aux maquettes en couleurs
Mise en pratique : “Découverte des logiciels Sketch et Invision”
Jour 5 - Évaluer le produit/service suite à sa sortie
Objectifs et KPI design
Outils et frameworks d’évaluation UX
Conseils pour la préparation, l’animation et la synthèse
Mise en pratique : “Guerilla tests”
La formation se décompose de la façon suivante :
- Exposés : 30%
- Cas pratiques : 50%
- Échanges d'expérience : 20%
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB