Formation Conception d’interfaces graphiques Universal Apps sous Visual Studio 2015/2017 Développer des applications standards en C#

Durée 5 jours
Niveau Avancé
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence SAPP

Le format d’une application  « Windows Universelle «  (Universal Plateform Windows) lui permet de s’exécuter sur toute plateforme Windows 10 (PC, téléphone, tablette, Xbox, etc.).
La philosophie de Microsoft, depuis Windows 10, est de cibler des familles d’appareils et non plus des systèmes d’exploitation (application pour Windows Phone 8.1 par exemple). Le modèle repose sur un cœur d’API communes à tous les équipements enrichi par des API spécifiques à chaque famille d’équipement que l’on retrouvera bien entendu sur les systèmes d’exploitation des équipements concernés.
C’est pour cela qu’on parle de développement universel même si au final il est clair que l’API spécifique à la famille des « mobiles » n’est pas la même que celle spécifique à la famille « Xbox » ou encore « Desktop » ou « IoT ».
Au niveau du développement le code peut-être ciblé par rapport à une famille ou au contraire adaptatif en ce sens qu’il peut détecter et utiliser de façon dynamique des fonctionnalités d’un appareil qui ne font pas partie de la famille d’appareils universelle.

Le Windows Store fournit simplement un canal de distribution unifié pour ce type d’application.

Concrètement, cette formation Universal Apps vous apprendra à:

  • Maîtriser la programmation d’interface utilisateurs type clients lourds pour des applications standards
  • Comprendre les principes d’universalité des applications
  • Savoir développer des interfaces d’applications standards à l’aide de XAML
  • Comprendre comment appliquer le modèle MVVM dans une application
  • Être en mesure de tirer parti des spécificités d’un périphérique
  • Savoir exploiter des données locales ou distantes

Public :

Ce cours cible les Développeurs et analystes programmeurs "anciennes technologies" ainsi que les Chefs de projets.

Prérequis :

Avoir suivi les formations suivantes:

Ou disposer de connaissance équivalente

Introduction à Universal Apps

Le problème de la mobilité
Le point de vue de l’utilisateur
Le point du vue du magasin d’applications
Le point de vue du développeur

Création de l’interface utilisateur

Les bases du XAML
C# et XAML

Styles et Ressources

Réutilisation de style sur plusieurs contrôles
Partage de ressources
Contrôles personnalisés

Implémenter la navigation

Navigation sous Windows
Navigation sous Windows Phone
Passage de paramètres

Prism et MVVM

Architecture MVVM
Mise en oeuvre de Prism
Prism : fonctionnalités avancées

Gestion du périphérique

Cortana
Géolocalisation
Capteurs

Accès aux données locales

Le stockage local
SQLite

Accès à des données distantes

Les services Web API
Utilisation du service Web API côté client

Communication

Notifications locales
Notifications envoyées

Développement avancé

Tâches asynchrones
Publicité intégrée à l’application
Publication et mise en vente de l’application


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