- Référence : DSLM
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix, à distance ou dans nos centres parisiens
1690€ HT
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Pour guider les acteurs de la transformation du système d’information vers une meilleure efficience, les orientations suivantes figurent (presque) toujours dans la feuille de route :
Ce cours "Référentiels et bonnes pratiques" rappelle les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance en s’appuyant sur les normes, référentiels et des bonnes pratiques présents sur le marché aujourd’hui.
À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours est destiné aux directeurs des systèmes d'information, ingénieurs, responsables d'applications, chefs de projets, responsables qualité souhaitant obtenir une vision synthétique des référentiels.
Prérequis :
Aucun
COBIT®
Un référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des IT de l’entreprise
Les 5 principes de COBIT
Les objectifs de contrôle, les facteurs clés d’objectifs, de succès et performance
Travaux Pratiques :
Comment démontre-t-on l’alignement de l'informatique sur l'activité de l'entreprise du fait de son orientation métiers?
Comment avoir une vision compréhensible par le management de ce que fait l'informatique?
Interaction de COBIT avec quelques normes :
- ISO/IEC 38500 : rôle de la Direction en matière de gouvernance informatique
- ISO/CEI 15504 (ex SPICE) : évaluations des processus avec les niveaux de capacité
ITIL®, Bonnes pratiques de gestion des services informatiques
Les processus des 5 familles de la version 3 d’ITIL
Stratégie des services, Conception des services, Transition des services, Exploitation au quotidien des services, Amélioration continue des services
Travaux Pratiques :
Les bonnes pratiques d’une DSI
Comment produire un Catalogue de service au sens ITIL?
Comment exposer la valeur d’un service?
Interaction d’ITIL avec quelques normes :
- ISO/IEC 20000 - Norme de gestion des services informatiques
CMMi®
Les constellations du modèle CMMi
Les domaines de processus (PA)
Les composants d’un modèle CMMi
Niveaux d’aptitude et niveaux de maturité
Travaux Pratiques :
Comment mesurer le niveau atteint ?
PRINCE2®, Organisation de la structure des projets
La gestion de projets
Les 7 thèmes de PRINCE2
Les processus de PRINCE2 : de l'élaboration à la clôture du projet
Travaux Pratiques :
Les rôles et les responsabilités dans un projet PRINCE2
SCRUM®, une approche de l’agilité
La gestion de projet avec des méthodes AGILE
Le rôle de chaque partie prenante :
- Le Scrum Master
- Le Propriétaire du produit (Product Owner) et
- Les Développeurs (Development Team)
eSCM V2.01®, un référentiel pour l’infogérance
Bonnes pratiques pour le management du e-Sourcing
Le modèle eSCM-SP pour les Fournisseurs ou Prestataires
Le modèle eSCM-CL pour les clients
Travaux Pratiques :
Comment améliorer la gestion de la relation Client/Fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques ?
ISO 31000:2009 - Management du risque
Principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque
Travaux pratiques
Comment évaluer les pratiques en matière de management du risque ?
ISO/IEC 2700x - Norme de Sécurité de l'information
La famille des normes ISO 27K
Les obligations
Travaux Pratiques :
Feuille de route : de la mise en œuvre à la certification
Les autres référentiels de sécurité
La norme ISO 14641
Conservation et intégrité des documents stockés
Travaux Pratiques :
Optimiser la pérennité
Optimiser la sécurité et l’intégrité des données
ISO 14000
La famille de normes ISO 14000
Outils pratiques pour maîtriser la responsabilité environnementale
Travaux pratiques
L'approche PDCA dans la mise en place.
Les stagiaires sont invités à réaliser le plus grand nombre de Travaux Pratiques.
Les plus de cette formation
Le support de cours remis aux participants est en français.
Formations Informatique
et Management
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