Formation SAFe Program Consultant (SAFe SPC) Scaled Agile Framework - Implementing SAFe (SPC)

Durée 4 jours
Niveau Avancé
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GSPC
Cours officiel Scaled Agile
Certification SAFe Program Consultant (SPC)

Récemment intégrée à l'univers Scaled Agile Framework, la certification SAFe Program Consultant se distingue par sa capacité à appuyer votre développement personnel en tant que coach Lean/Agile et vous donne les moyens de conseiller et de former d'autres professionnels. De ce fait, elle se destine tout aussi bien aux personnes en charge des transformations agiles qu’aux consultants externes.

Cette formation SAFe Program Consultant vous apporte les outils nécessaires afin de mettre en pratique un programme agile, et aborde dans le détail nombre de ses caractéristiques : le programme portfolio management, l’architecture agile ou encore le leadership. Vous serez ainsi capable de lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise.

Concrètement, cette formation SAFe Program Consultant (SPC) vous donnera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Accompagner la transformation agile de votre entreprise
  • Devenir un leader et un coach afin de maximiser la valeur métier
  • Lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise
  • Accompagner la mise en œuvre de ces cérémonies par un ART (Agile Release Train)
  • Maitriser les meilleurs pratiques et les principes sous-jacents aux frameworks des équipes et programmes agiles
  • Former des managers et des équipes aux principes SAFe

Public :

Cette formation SAFe Program Consultant (SPC) cible de nombreux profils : consultants externes, managers, directeurs de projet, responsables de programmes, développeurs, responsables IT, les architectes, responsables du changement...

Prérequis :

Une expérience de gestion de projet ou de coaching agile est indispensable pour suivre ce cours SAFe Program Consultant. Il est recommandé d'avoir déjà travaillé avec Scrum ou Kanban, d'avoir travaillé avec des équipes multiples, et bien sûr d’avoir travaillé dans un environnement où SAFe a déjà été adopté (idéalement, durant trois à cinq ans).

Introduction au framework SAFe (Scaled Agile Framework)

Devenir un leader Lean/Agile

Créer des équipes et des ART haute performance

Planifier des incréments de programme (PI)

Livrer à la demande avec DevOps

Mettre en place et gérer un portefeuille Lean/Agile

Mener la transformation

Atteindre le point de basculement SAFe

Concevoir une stratégie de déploiement Lean/Agile

Lancer des ART (Agile Release Trains)

Accompagner la mise en œuvre des ART

Élargir le portefeuille

Améliorer de façon continue et soutenir le processus Lean/Agile

Devenir SAFe Program Consultant (SPC) : détails de l'examen

La formation comporte environ 35% de travaux pratiques. Le reste est composé d’enseignement et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants. De nombreux exercices illustrent l’expression des fonctionnalités. Ces exercices sont liés à la conception produit (identification de features, découpage en user stories, rédaction de critères d’acceptation). La formation s’appuie en majorité sur du management visuel (notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc.).

Exercices pratiqués dans chaque module : études de cas, mises en situation. L’exercice du « PI planning » fourni aux stagiaires les éléments pour planifier leur trimestre ensemble vers un objectif commun.

Cette formation vous prépare et vous permet de passer la certification SAFe Program Consultant (SAFe SPC).

L’examen dure 120 minutes et se passe en ligne sous forme de QCM. Il est composé de 60 questions. Afin de valider la certification, il faut obtenir 75% de réponses correctes (soit 45 bonnes réponses sur 60 questions). Il se déroule en anglais.

Le coût de l’examen est inclut dans le prix de la formation. En cas d’échec, il est possible de retenter l’examen dans la foulée (avec un coût supplémentaire). Une troisième tentative est possible après un délai de 10 jours. Une quatrième tentative est possible après un délai de 30 jours.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB