Formation Comprendre l'informatique et ses métiers pour les professionnels non informaticiens Techniques, concepts et métiers de l'informatique pour non informaticiens

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Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

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Référence GCIP
Éligible CPF Non

Cette formation Comprendre l'informatique a pour objectif principal de vous faire comprendre les grandes technologies informatiques et le vocabulaire associé dans une approche concrète et démystificatrice. Vous positionnerez ainsi naturellement les métiers concernés par ces technologies et les compétences associées.

L’approche pédagogique est progressive afin de présenter chaque brique sans la polluer avec les autres. Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de la formation, le paysage d’un système d’information réaliste d’entreprise apparaît. Vous saurez ainsi positionner les acteurs de ce paysage et leur complémentarité au niveau conceptuel, technique et humain avec une bonne vue d’ensemble qui vous permettra d’échanger avec les informaticiens, vos collaborateurs spécialisés, des clients, des fournisseurs ou tout simplement pour vous sentir à l’aise dans cet univers technologique qui évolue en permanence tout en reposant sur des fondations stables qu’il est important de comprendre pour disposer de connaissances pérennes.

Objectif opérationnel : 

Comprendre l'informatique et ses métiers pour les professionnels non informaticiens.

Objectifs pédagogiques :

Cette formation Comprendre l'informatique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Avoir une compréhension globale des technologies informatiques et leurs complémentarités
  • Etre capable de décrire l’architecture d’un SI (système d’information) d’entreprise réaliste
  • Dissocier les fondations d’un SI des dernières évolutions technologiques (complémentarité, concurrence, ou remplacement ?)
  • Décrypter les acronymes et les technologies (TCP/IP, Cloud, Virtualisation, ERP, SGBD, BI, ITIL, etc.)
  • Faire le lien entre les différents métiers de l’informatique et les technologies
  • Mieux communiquer et travailler avec vos collaborateurs et les professionnels

Public :

Responsable formation, Membre d’un service ressources humaines, Commercial, Chargé d’affaire, Manager, et plus généralement toute personne concernée par le paysage informatique dans sa globalité. A noter que les informaticiens trouveront dans cette formation une synthèse complète et actualisée du paysage informatique d’aujourd’hui.

Prérequis :

Aucun

Vue générale du paysage informatique

Qu’est-ce qu’un système d’information (SI) pour une entreprise ?
La dimension « humaine » du SI (DSI)
Présentation des grandes familles technologiques de l’informatique (matériel, système d’exploitation, développement, base de données, réseau, sécurité, etc.)
Savoir ranger les normes, procédures, et méthodes par famille (ISO, ITIL, Scrum, etc.)

Matériel, OS, Virtualisation, Cloud et datacenter

Rôle d’un système d’exploitation (OS)
Les grandes familles (Windows, Linux, IBM, MacOS, etc.)
Spécificités des OS des équipements mobiles (Android, iOS, Windows Phone)
Différences concrètes entre un poste de travail (PC) et un serveur
Coût du matériel, des licences, et des logiciels (tour d’horizon)
Principes de la virtualisation
Produits informatiques associés (vmware, etc.)
Qu’est-ce qu’un datacenter ?
Liens entre datacenter et virtualisation ?
Les différents services offerts par le Cloud Computing (SaaS, PaaS, IaaS, etc.)
Qu’est-ce qu’un Cloud privé ?
Liens entre Cloud, datacenter et virtualisation
Vocabulaire avancé (SAN, NAS, cluster, tolérance de panne, RAID, load balancing, etc.)

Les couches réseaux et la sécurité

Comprendre le réseau et son vocabulaire de base (adresse IP, passerelle, routage)
Exemple de paramétrage d’un routeur
Notions de protocole, l’exemple de TCP (session, numéro de port, etc.)
Pourquoi parle-t-on autant de TCP/IP ?
Rôle d’un serveur DNS
Rôle d’un serveur DHCP
Fonctionnement du Wifi dans une société
Vue générale simple d’un réseau global d’entreprise
La mobilité dans l'entreprise (sécurité, BYOD, accès à distance, etc.)
Différences avec un réseau domestique (Box Internet, Wifi, )
Comprendre pourquoi on parle de Voix sur IP, Convergence IP, Télévision sur IP, etc. ?
Le positionnement du GSM, GPRS, UMTS, HSUPA, 3G, 4G
Le rôle des opérateurs virtuels
Intérêt d’une solution Voix sur IP pour l’entreprise
Objets connectés (IOT), du changement pour les entreprises, les développeurs, ou juste pour le grand public ?
La protection de base des données (droits, anti-virus, charte interne, etc.)
Les protections de l'entreprise (DMZ, VPN, firewall, etc.)
Les solutions du marché (Checkpoint, Cisco, etc.)
Exemple de règles de firewall en entreprise

Bases de données, Big Data, BI

Rôle d’un SGBD (Système de Gestion de Base de Données)
Principes communs à tous les SGBD (tables, contraintes d’intégrité, etc.)
La place du SQL (Structured Query Language)
Les outils de type ETL (Extract Transform Load)
Apports des outils de reporting
La journée type du DBA (Database Administrator)
Spécificités du Big Data et des bases dites « NoSQL »
Qu’entend-on par « science des données » ?
Quels impacts pour les développeurs, les administrateurs, les statisticiens ?
Qu’est-ce qu’un consultant BI (Business Intelligence) ?
Que trouve-t-on dans un Datawarehouse ?
Synthèse des métiers liés aux différents concepts présentés dans ce chapitre
Tour d’horizon des différents standards (Oracle, MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Hadoop, BO Webintelligence, Talend, etc.)

Les langages informatiques

Pourquoi autant de langages ?
La programmation de base (variables, boucles, fonctions, algorithme)
Le vocabulaire : compilation, source, binaire, bibliothèque, etc.
Le « monde » Open Source  (acteurs, technologies, enjeux)
Les modes de programmation : objet, événementiel, balises, etc.
Les « aides » proposées aux développeurs (bibliothèques, IDE, framework)
Exemples (accessibles) de programme Java et de programme C#

Le développement WEB et mobile

Différents types de sites WEB (blog, wiki, commercial, etc.)
A la base de tout le HTML …
Cadre d’utilisation du XML (publication et échange des données)
Complémentarité HTML et CSS
Les apports du HTML 5 (vidéos, dessin, etc. ) et du CSS3
Le côté « serveur » d’un site WEB (PHP, MYSQL, etc.)
Ce qu’apporte Javascript à un site WEB
Cohabitation des métiers (graphistes, intégrateur, développeur WEB)
Spécificités du développement mobile (événements, objets graphiques, ergonomie, etc.)
Qu’est qu’un site WEB responsive ?
Problématique du développement mobile multi-plateformes
Les solutions (Cordova, Xamarin, etc.)
Technologies natives de développement mobile (Swift pour iOS, Java pour Android)
Comment intégrer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.) dans les sites/applications WEB ?

Les applications métiers

Qu’est-ce qu’un progiciel par rapport à un logiciel ?
Les familles d'applications (CRM, ERP, SCM, Collaboratifs, etc.)
Quelques standards du marché (SAP, Salesforce, Sharepoint, etc.)
La gestion électronique de documents (GED)
Qui utilise des EAI (enterprise application integration) ?
Métiers autour des progiciels (consultant SAP, etc.)

Synthèse et vocabulaire sur les architectures

Bien comprendre le vocabulaire (client/serveur, client lourd, client léger, etc.)
Qu’est-ce qu’un serveur d’application ?
Qu’est-ce qu’une architecture n-tiers ?
Différences site Web et Application Web
Qu’est-ce qu’un Web Service ?
A quoi correspondent les expressions « Urbanisation du SI » , SOA, etc. ?
Technologies concernées par les termes Backoffice, Frontoffice, FullStack, etc.

Les métiers de l’informatique

Ils sont présentés dans une approche vivante et concrète au fil de la formation et des présentations des technologies concernées. Il ne s’agit donc pas d’un chapitre isolé. L’approche pédagogique retenue est opérationnelle et orientée dans un esprit « La journée type d’un … ». Il faut aussi préciser qu’une fois la technologie appréhendée le profil du métier se dessine naturellement.
DSI (Directeur du Système d’Information), Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre
Chef de projet, Consultant
Administrateur réseau, Administrateur système, DBA (Database Administrator), Analyste
Web master, Développeur, Designer, Ergonome, Testeur
Et d’autres …
La convergence des compétences pour les métiers de développeur et d’exploitant (devops)
Date de mise à jour du programme : 21/07/2023

Dates et lieux

1
2
3
4
Du 13 au 15 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 13 au 15 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 21 au 23 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 21 au 23 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 21 au 23 mai 2024
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 21 au 23 mai 2024
Lieu
Rouen
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 21 au 23 mai 2024
Lieu
Toulouse
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 03 au 05 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 03 au 05 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2480 € HT
Du 01 au 03 juillet 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2480 € HT
1
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4

Avis des participants à la formation Comprendre l'informatique et ses métiers pour les professionnels non informaticiens

Note moyenne de 4.8/5(22)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

AV
5/5

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Les horaires de la formation sur la convocation envoyée étaient erronés. Les explications pour se connecter à distance n'étaient pas claires : je reçois un mail qui explique c'est via mon espace peronnel sur le site evaluations.plb.fr (via une vignette dédiée). N'ayant pas cette vignette lundi matin dans mon espace perso, je contacte l'assistance. AU final, je reçois un lien teams std par mail pour me connecter. Dans l'absolu, ce n'est pas grave mais générateur de stress sur le 1er jour. Mis en corrélation des horaires erronés sur la convocation, j'ai cru lundi matin que je ratais le début de la formation (d'où le contact à l'assistance). Par ailleurs, pendant la classe, la caméra se portait sur les participants qui bougeaient et on ne voyait plus le formateur pendant plusieurs minutes."

CHAPON Fanny
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"pour la partie langage avec l'exemple "Hello World !", il serait bien, en face des lignes de code, d'afficher le résultat graphique."

Mon avis sur le formateur :

"très bonne adaptation à nos besoins spécifiques, beaucoup d'exemples et d'illustrations facilitant la compréhension"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"animation de groupe formation ajusté au besoin spécifique un bon tour des fondamentaux Informatiques et des notions clés bien définies et appropriées"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"logistique de la salle"

CC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"TPs via l'application Kahoot! Très bonne idée."

Mon avis sur le formateur :

"Beaucoup d'anecdotes. Formateur super, qui répond à toutes nos questions."

Mon avis sur la salle de formation :

"Bon accueil, pauses (café gratuit)"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les TPs (Kahoot)"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Formation assez dense. Il faut connaitre un minimum l'informatique."

RS
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"seulement 2 stagiaires dans la formation"

Mon avis sur le formateur :

"très bien"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"salle de pause propre, espace café, nombreux biscuits à disposition"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"organisation du temps de repas à l'extérieur, ne pouvez-vous pas avoir un accord avec accès à un restaurant d'entreprise comme la plupart des autres organismes de formation"

ON
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très globale, très bien pour avoir un premier aperçu du monde de l'informatique. Même si on peut vite se perdre entre les différents éléments."

Mon avis sur le formateur :

"Parfait !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne formation, excellente culture informatique"

Mon avis sur la salle de formation :

"Accueil PLB au top, et excellente présentation du commercial lors du 1er jour de formation"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"PLB"

NOEL Anthony
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Je remercie le formateur pour sa pédagogie et pour la qualité de nos échanges."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La pédagogie et la qualité des échanges."

 

RABOUN Sonia
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Supers Quizz :-)!"

Mon avis sur le formateur :

"Super animateur !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"très bonnes installations (siège, salle de pause ..)"

LENOIR Cyril
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bon animateur"

Mon avis sur le formateur :

"Bravo Jacques !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'animateur"

RE
4/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Bonne formation, très technique mais qui avec du recule semble indispensable pour comprendre les métiers de l'IT"

BL
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur très pédagogue maîtrisant son sujet et le rendant donc très accessible "

TG
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"1 - Qualité de l'animation et de l'animateur 2 - Très bonne vulgarisation"

RE
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le formateur est très agréable. Nous renseigne très bien"

LA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Sérieux agréable et à l'écoute, merci !"

YA
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Quizz Support"

KS
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les quiz"

FB
5/5
EL FELLAH Soukaina
5/5
GAT Mathieu
5/5
DP
5/5
GN
4/5
AC
4/5


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