Formation Comprendre les normes, méthodes, et référentiels pour optimiser son SI Cobit®, ITIL®, CMMI®, Prince2®, Scrum®, eSCM, ISO 14xxx, ISO 2700x, , ISO 31000, ...

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DSLM
Éligible CPF Non

Pour guider les acteurs de la transformation du système d’information vers une meilleure efficience, les orientations suivantes figurent (presque) toujours dans la feuille de route :

  • L’alignement stratégique
  • La gestion des ressources et des compétences
  • L’augmentation de la création de valeur pour les utilisateurs
  • La modélisation des processus « métiers » et des processus « support »
  • La gestion du risque.

Cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI rappelle les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance en s’appuyant sur les normes, référentiels et des bonnes pratiques présents sur le marché aujourd’hui.

Objectif opérationnel :

Savoir comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Tirer parti des référentiels existants pour augmenter l’efficience de votre Système d’Information
  • Comprendre le périmètre et la portée de chacun de ces référentiels
  • Appréhender la complémentarité et les interactions de chacun de ces référentiels
  • Identifier des axes d’amélioration.

Public :

Ce cours est destiné aux directeurs des systèmes d'information, ingénieurs, responsables d'applications, chefs de projets, responsables qualité souhaitant obtenir une vision synthétique des référentiels.

Prérequis :

Aucun

Partie 1 : Autour de la Gouvernance

COBIT®Un référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des IT de l’entreprise
Les 5 principes de COBIT®
Les objectifs de contrôle, les facteurs clés d’objectifs, de succès et performance
Travaux Pratiques :Comment démontre-t-on l’alignement de l'informatique sur l'activité de l'entreprise du fait de son orientation métiers?
Comment avoir une vision compréhensible par le management de ce que fait l'informatique?
Interaction de COBIT® avec quelques normes :
- ISO/IEC 38500 : rôle de la Direction en matière de gouvernance informatique
- ISO/CEI 15504 (ex SPICE) : évaluations des processus avec les niveaux de capacité
ITIL®, Bonnes pratiques de gestion des services informatiquesLes processus des 5 familles de la version 3 d’ITIL®
Stratégie des services, Conception des services, Transition des services, Exploitation au quotidien des services, Amélioration continue des services
Travaux Pratiques :Les bonnes pratiques d’une DSI
Comment produire un Catalogue de service au sens ITIL®?
Comment exposer la valeur d’un service?
Interaction d’ITIL® avec quelques normes :
- ISO/IEC 20000 - Norme de gestion des services informatiques
CMMi®Les constellations du modèle CMMi
Les domaines de processus (PA)
Les composants d’un modèle CMMi
Niveaux d’aptitude et niveaux de maturité
Travaux Pratiques :Comment mesurer le niveau atteint ?

Partie 2 : Autour de la gestion de projets

PRINCE2®, Organisation de la structure des projetsLa gestion de projets
Les 7 thèmes de PRINCE2®
Les processus de PRINCE2® : de l'élaboration à la clôture du projet
Travaux Pratiques :Les rôles et les responsabilités dans un projet PRINCE2®SCRUM®, une approche de l’agilitéLa gestion de projet avec des méthodes AGILE
Le rôle de chaque partie prenante :
- Le Scrum Master
- Le Propriétaire du produit (Product Owner) et
- Les Développeurs (Development Team)
eSCM V2.01®, un référentiel pour l’infogéranceBonnes pratiques pour le management du e-Sourcing
Le modèle eSCM-SP pour les Fournisseurs ou Prestataires
Le modèle eSCM-CL pour les clients
Travaux Pratiques :Comment améliorer la gestion de la relation Client/Fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques ?ISO 31000:2009 - Management du risquePrincipes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risqueTravaux pratiquesComment évaluer les pratiques en matière de management du risque ?

Partie 3: Autour de la sécurité

ISO/IEC 2700x - Norme de Sécurité de l'informationLa famille des normes ISO 27K
Les obligations
Travaux Pratiques :Feuille de route : de la mise en œuvre à la certificationLes autres référentiels de sécuritéLa norme ISO 14641Conservation et intégrité des documents stockésTravaux Pratiques :Optimiser la pérennité
Optimiser la sécurité et l’intégrité des données

Partie 4 : Normes environnementales

ISO 14000La famille de normes ISO 14000
Outils pratiques pour maîtriser la responsabilité environnementale
Travaux pratiquesL'approche PDCA dans la mise en place.

 

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Date de mise à jour du programme : 26/09/2023

Dates et lieux

Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 29 au 30 juillet 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 29 au 30 juillet 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 30 septembre au 01 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 30 septembre au 01 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 25 au 26 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1690 € HT
Du 25 au 26 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1690 € HT


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