Formation Maîtriser les outils du Community Management pour développer son entreprise LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, ...

4.7 sur 5 étoiles

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Voir les 10 avis
(10 avis)
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CFCM
Éligible CPF Non

Le Community Manager occupe une place stratégique au sein des entreprises. Il doit surveiller et prendre en compte les opinions des internautes, les informer, les fédérer autour de la marque, les écouter afin de faire remonter leurs avis vers les services concernés... Il doit aussi créer du contenu, animer des pages sur les réseaux sociaux, identifier les leaders et les influenceurs de sa communauté, répondre aux commentaires, analyser et suivre les réactions.
Cette formation Community Manager permet aux participants d'acquérir toutes ces compétences afin d'assumer efficacement le rôle de Community Manager.

Objectif opérationnel :

Savoir assurer efficacement le rôle de Community Manager.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Community Manager vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les pratiques et les outils qui permettent d'augmenter la visibilité de son entreprise sur le web
  • Comment formaliser la stratégie digitale de son entreprise
  • Maîtriser les outils adéquats pour développer et fidéliser une communauté sur Internet

Public :

Cette formation Community Manager s'adresse aux responsables Marketing, responsables communication, responsables SAV et toute personne souhaitant acquérir ou approfondir ses compétences sur la gestion et l'animation de communautés en bâtissant une véritable stratégie digitale.

Prérequis :

Aucun

Introduction

Rappel des fonctionnalités et usages des principaux réseaux sociaux :

Facebook : l'incontournable média social
Twitter : toucher les influenceurs
YouTube : transmettre votre savoir et votre histoire
Instagram : se construire une image
LinkedIn : générer des leads BtoB
Les autres réseaux : Pinterest, TikTok, Snapchat

Élaborer sa stratégie Social Média en 8 étapes

Déterminer vos objectifs Social Média

Qu’est-ce qu’une Stratégie Social Média ?
Déterminer les objectifs de la Stratégie Social Média
Les 4 types de Stratégie Social Média :

Le Social Listening
Le Social Influencing
Le Social Networking
Le Social Selling

Se donner des objectifs qualitatifs et quantitatifs : penser SMART

Déterminer votre audience sur les réseaux sociaux

Qui est ma cible ?
Définir des personas
Pourquoi définir des personas ?
Comment construire un persona ?
Que faire de ses personas ?
Savoir identifier les mauvais personas

Définir vos thématiques

Objectif cognitif, adressez-vous au cerveau
Objectif affectif, adressez-vous au cœur
Objectif conatif, adressez-vous au muscle
Formuler le concept rédactionnel et les objectifs éditoriaux
Traduire les objectifs dans la grille de la publication
Définir ses contenus : la matrice des contenus
La recherche de contenu : mettre en place des outils de veille
Comment augmenter sa production de contenus sans diminuer la qualité
Le choix des visuels
5 astuces pour réanimer une stratégie de contenu bloquée

Réseaux Sociaux 2022 : lesquels choisir selon ses objectifs et sa cible ?

FACEBOOK : la promotion

En 2022, on se recentre sur le contenu
En 2022, on active la messagerie sur sa Page
En 2022, la publicité Facebook, on s’y met

TWITTER : le partage d’informations

En 2022, on produit du frais (et on retweete si besoin)
En 2022, on utilise les visuels
En 2022, on s’adresse directement à ses consommateurs

INSTAGRAM : l’image de marque

En 2022, on opte pour les micro-influenceurs
En 2022, on stories, stories, stories !
En 2022, on soigne l’esthétisme de sa page Instagram

YOUTUBE : le storytelling

En 2022on aide ses clients à utiliser vos produits
En 2022, on soigne son introduction et ses titres
En 2022, on teste Youtube Ads

LINKEDIN : recrutement et réseau

En 2022, on intègre de la vidéo
En 2022, on partage des contenus
En 2022, on participe aux conversations

Planifier pour une bonne organisation du travail

Bilan de l’existant
Les fondamentaux du calendrier éditorial
Astuces : quand publier sur les réseaux sociaux ?

Des processus pour gagner du temps

Les outils pour automatiser les tâches

Buffer
Hootsuite
Outils d’automatisation : limites et dangers

Zoom : Bad Buzz - communication de crise : les principes à respecter

Quelles ressources pour ma Stratégie Social Média ?

Les ressources humaines

Le Community Manager
Le Social Media Manager
Les qualités d’un communiquant sur les réseaux sociaux

Les ressources financières

Facebook
Instagram
Twitter

Zoom : créer une campagne de publicité Facebook

Campagne d’interactions
Campagne de trafic
Campagne de conversions
Campagnes de vues de vidéo

Mesurer et analyser les résultats

Mesurer : les outils d’Analytics
Exemple de l’outil Analytics FACEBOOK
Analyser : définir ses KPIs (indicateurs clés de performance)

La visibilité
L’acquisition
La recommandation  
L’engagement
La tonalité du message

Conclusion

L’optimisation, le vrai enjeu d’une Stratégie Social Média efficace

Le formateur combinera plusieurs approches :
Approche théorique pour transmettre des éléments de compréhension : comportements des internautes, opportunités et contraintes de chaque outil, leur culture, les conditions de réussite, les erreurs à éviter, ...
Approche participative pour s'appuyer sur les projets et situations professionnelles des participants
Approche active avec des exercices pratiques sur poste informatique (TP et études de cas) : exercices de rédaction web et d'animation des réseaux sociaux, mises en situation (réponse à des avis négatifs, prise de contact avec un influenceur, ...)
Analyse de cas concrets sur les réseaux sociaux (pages Facebook, compte Twitter, Instagram, Youtube...)

Date de mise à jour du programme : 29/09/2023

Dates et lieux

1
2
3
Du 29 avril au 01 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 29 avril au 01 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 29 au 31 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 29 au 31 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 10 au 12 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 10 au 12 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 12 au 13 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 12 au 13 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 26 au 28 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1850 € HT
Du 26 au 28 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1850 € HT
1
2
3

Avis des participants à la formation Maîtriser les outils du Community Management pour développer son entreprise

Note moyenne de 4.7/5(10)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BOURGIS Nathalie
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"formation en cours, impossible de répondre à l'instant présent à toutes les questions. Les 2 séances de travail ont été satisfaisantes et la collaboration aussi."

Mon avis sur le formateur :

"formation en cours, impossible de répondre à l'instant présent à toutes les questions. Les 2 séances de travail ont été satisfaisantes et la collaboration aussi."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"localisation des locaux : proximité transports et commerces"

LEDUC Alexandre
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Des outils indispensables pour son entreprise, utiles et efficaces !"

Mon avis sur le formateur :

"Beaucoup d'exemples donnés, de nombreuses interactions avec les participants, met en lien avec nos structures, la formatrice met en situation le participant !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le nombre de participants. L'écoute, les compétences, les connaissances et le dynamisme de la formatrice"

GAINARD Christophe
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le contenu correspond parfaitement à mon attente."

Mon avis sur le formateur :

"Une ersonne très à l'écoute de mes besoins. Merci"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le choix du formateur et le fait que je sois seul en formation."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

BD
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très adapté"

Mon avis sur le formateur :

"Très bien, beaucoup d'illustrations et d'exemples."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Surtout le scope sur tous les réseaux et les échanges avec la formatrice."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien très bien"

ANDRIUZZI Gaëlle
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très intéressant"

Mon avis sur le formateur :

"Rachel est très pédagogue. Je l'ai coupée pour lui poser des questions un nombre incalculable de fois et elle a toujours répondu à mes interrogations avec sourire et gentillesse. "

MV
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Extrèmement intéressant et complet "

Mon avis sur le formateur :

"Explications très claires. Ambiance très conviviale et chaleureuse !"

ABDELLAOUI Leila
5/5
ZI
5/5
OBE
4/5
CE
4/5


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