Formation Realiser une Newsletter - Gérer ses campagnes Email


REFERENCE
 
 
IRNL
DUREE
 
 
3 jours
TARIFS
 
 
1390 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
Elearning: non
OBJECTIFS :
 

Simple à utiliser et bénéficiant d’un coût très faible de réalisation, l’Emailing reste encore de nos jours un outil de communication très rentable et très efficace pour générer du trafic sur son site Web, fidéliser ses internautes et entretenir une véritable relation-client. L’Email Marketing a évolué au cours de ces dernières années : saturation d’envois d’emailing, durcissement des lois anti-spams, usage de plus en plus fréquent des supports mobiles. Avec cette formation, vous comprenez les nouveaux enjeux de l’Emailing et de la Newsletter en travaillant les contenus de l’organisation de vos messages pour une bonne délivrabilité et une augmentation de vos taux de clics. Ponctuée d’exercices pratiques basés sur des cas concrets ou vos propres projets, cette formation vous permettra de gérer l’organisation complète de votre campagne, depuis la mise en place d’une stratégie opérationnelle à la lecture et l’analyse des retours statistiques.

À l’issue de la formation, vous serez aptes à :

  • Maîtriser les étapes clés d'une campagne d'Emailing réussie
  • Concevoir des messages efficaces et un design professionnel
  • Mesurer et optimiser la performance de vos campagnes d’Email Marketing
PRÉ-REQUIS :
 

Ce stage requiert une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows).

PUBLIC :
 

Toute personne désireuse d'acquérir les connaissances en gestion d’E-mailing et de Newsletter.

PROGRAMME :
 

Introduction

Qu'est-ce qu'un emailing ? Une newsletter ?
Les différentes typologies de campagnes : contenus et objectifs
Le cadre réglementaire – Loi LCEN et CNIL
Opt-in / Opt-out / Spamming : règles et qualification des bases
Les spécificités de l’environnement technologique de l’e-mailing
HTML et mode texte
Tables et styles en ligne
Penser Mobile : l’Email Responsive

Concevoir sa campagne d’emailing

Constituer son fichier cible :

  • Louer ou acheter des fichiers emails
  • Collecter des adresses de destinataires (formulaires, modal box, réseaux sociaux, …)

Gérer ses listes de contacts (ciblage, segmentation, nettoyage)
Définir ses objectifs

Construire des messages performants

Structure et hiérarchisation des contenus : déterminer les zones importantes
Cognitif, affectif, conatif : les trois objectifs de la stratégie de contenu
Les règles de la rédaction pour la lecture sur écran : l’art du court
Créer des accroches percutantes pour maximiser son taux de clic
Déterminer ses Call-to-Action (boutons d’action)
Choisir ses landing pages (pages d’atterrissage)
Définir des champs d'en-tête pertinents
Optimiser la délivrabilité pour que ses emailings passent les filtres anti-spam

Réussir le design de sa newsletter

Quelques conseils graphiques pour créer un design efficace
L’illustration du message : trouver les bonnes images et les optimiser
Les différents formats d’images
Poids et emplacement des images
Les choix typographiques
Augmenter les taux de clics grâce au design

Les modes de routage et plateformes d'envoi

Le rôle d’un service de routage professionnel
Panorama des fonctionnalités des principales plateformes

Zoom sur MailChimp : réaliser une campagne de A à Z avec MailChimp

Comprendre les principes fondamentaux de MailChimp
Créer et gérer une liste d’abonnés
Réaliser un message enrichi à partir d’un Template MailChimp
Paramétrer et envoyer sa campagne

Zoom sur SendinBlue : construire une campagne complète avec SendinBlue

Créer votre première campagne d’email marketing – déroulé d’une campagne
Paramètres et importations des contacts
Les outils de création de campagne : utiliser l’éditeur de newsletter Responsive Design
Tester et envoyer sa campagne

Gérer l'après-campagne

Mesurer l’efficacité d’une campagne grâce aux différents KPI (Key Performances Indicators) :

  • Taux de délivrabilité
  • Taux d'ouverture
  • Taux de clic

Gérer les plaintes, désabonnements, bounces et inactifs
Comprendre et analyser les outils statistiques de consultation
A / B testing, repasse : comment développer les taux de retours sur ses campagnes d'emailing ?
Mettre en place un calendrier éditorial
Anticiper une production de contenus pour maintenir un rythme de publication régulier sur une période donnée

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions. Avis des participants à la formation Realiser une Newsletter - Gérer ses campagnes Email : Note moyenne : 5/5
5/5
Avis certifié A suivi un cours chez PLB
Clara

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'aurais bien 1 jour de plus pour d'autres tests..."

Mon avis sur la salle de formation :

"Me manque un bel écran "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"exercices pratiques"

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Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
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