Formation MBA : Maîtriser les compétences clés du management


  • CONNAITRE EN 5 JOURS LES PRINCIPAUX SUJETS TRAITÉS DANS LA PLUPART DES PROGRAMMES DE TYPE MBA (MARKETING, FINANCE, COMPTABILITÉ, OPÉRATIONS FINANCIÈRES, MANAGEMENT, ...)
REFERENCE
 
 
MBAM
DUREE
 
 
5 jours
TARIFS
 
 
2640 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Ce stage non diplômant vous apporte les connaissances clés des principaux sujets traités dans la plupart des programmes de type MBA, y compris le marketing, la finance, la comptabilité, les opérations financières, la planification stratégique et le management. Vous verrez des concepts professionnels fondamentaux et des techniques d'analyse du management pour vous aider à organiser votre planification, analyse, prise de décision et les processus de mise en œuvre.

Concrètement ce cours vous apportera les connaissances nécessaires pour :

  • Etre en mesure d'appliquer les théories de management à la situation et aux besoins de votre entreprise
  • Savoir utiliser les outils comptables pour faciliter la prise de décision
  • Comprendre et élaborer un plan marketing structuré
  • Savoir utiliser les différentes composantes organisationnelles, opérationnelles et systèmes d'information pour atteindre les objectifs.
PRÉ-REQUIS :
 

Aucune connaissance particulière n'est requise. Vous devez simplement avoir l'envie de faire progresser votre entreprise ou votre carrière pour être compétitif.

PUBLIC :
 

Ce stage concerne tous ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances des méthodes professionnelles et renforcer leur processus de prise des décisions. Les chefs d'équipe, chefs de projets, superviseurs et ceux qui souhaitent passer à un niveau de management supérieur tireront profit de ce stage.

PROGRAMME :
 

 

Compétences clés

Interprétation des états comptables
Techniques d'analyse financière
Comportements clients et marchés
Organisation des processus opérationnels
Management d'équipes
Élaboration d'une stratégie performante

Techniques comptables

Fondamentaux de comptabilité analytique Structure de comptes
Analyse de bilan: actif, passif, situation nette
Utilisation pratique Analyse du bilan pour identifier les points forts de l'entreprise
Interprétation du compte d'exploitation
Évaluation des états de trésorerie
Efficacité de la comptabilité analytique Coût réel et coût standard
Constitution des prix de revient internes
Utilisation des techniques ABC (Activity-Based Costing)

Outils et techniques financiers

Optimisation de la trésorerie Gestion efficace des leviers: créances clients et dettes fournisseurs
Mise en application efficace de la notion de BFR (besoin en fonds de roulement)
Optimisation des outils d'analyse Choix des mesures et outils appropriés
Prise de décision de management
Gestion financière Outils et processus de reporting, de prévision et de budgétisation
Équilibrage des fonds propres et de la dette dans tous les cycles économiques

Cibler le marché et les clients

Développement d'un plan marketing Rôles du marketing
Distinction entre marketing et merchandising
Différentiation du comportement du marché/acheteur Adaptation aux besoins du client
Segmentation du marché
Techniques et terminologie marketing
Boîte à outils marketing Mise en application des cinq « P » du marketing
Méthodes efficaces de gestion de marque
Optimisation du cycle de vie du produit

Gestion des opérations

Optimisation des performances d'une entreprise Facteurs influençant la structure d'entreprise
Améliorer la sélection des nouveaux collaborateurs
Application des méthodes de gestion Réduction de l'inefficacité par des techniques simples et concrètes
Utilisation sélective de la méthode Six Sigma

Les individus dans le processus de résultat

Gestion des résultats et des attentes Responsabilités effectives du manager
Équilibre entre les relations interpersonnelles, la circulation des informations et la prise de décision
Niveaux de management et progression de carrière Changement de perspectives et promotions Création d'un environnement efficace Développement de l'intelligence émotionnelle
Résolution des tensions, crises et conflits

Stratégie d'entreprise et produits gagnantes

Construction d'un plan stratégique fiable Meilleures pratiques de planification stratégique
Évaluation des opportunités: analyse et matrice SWOT
Facteurs clés, forces à l'œuvre dans l'exécution des stratégies
Identification et développement des options stratégiques
Trouver le juste équilibre entre les résultats à court terme et la viabilité à long terme
Éviter les pièges des entreprises autrefois prospères
De la planification stratégique à la mise en œuvre Gestion du portefeuille produits/services
Création d'une vision d'entreprise
Appliquer les 8 étapes clés de la gestiondu changement

 

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Les ateliers individuels, en binôme ou en petits groupes représentent environ 40 % du temps de ce stage. Les ateliers interactifs renforcent aussitôt les connaissances acquises et comprennent : - Évaluation de l'impact de vos décisions grâce à une simulation réaliste - Analyse de comptes d'exploitation, de bilans et d'états financiers - Évaluation des budgets et des performances financières - Utilisation de l'analyse des causes racines pour plus d'efficacité

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LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
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