Formation Management Interculturel : Chine


  • MIEUX TRAVAILLER AVEC LES CHINOIS
REFERENCE
 
 
PMCT
DUREE
 
 
1 jour
TARIFS
 
 
En Intra
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 
Les enjeux de cette formation management interculturel chine sont : D'identifier et résoudre les difficultés de communication et compréhension liées aux différences culturelles, aux comportements et aux codes inhérents, De neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions et décisions, D'augmenter la performance globale [bien-être et économie],dans le cadre de collaboration avec des Chinois. Identifier, comprendre la culture de l'autre et agir en contrôlant ses risques, Pérenniser la qualité de la relation construite vers de nouvelles ouvertures et opportunités. Les aspects suivants sont traités dans un contexte participatif et interactif : Comprendre la culture Chinoise, Apprendre à mieux travailler ensemble Traiter des cas concrets en séance
PRÉ-REQUIS :
 
Aucun pré-requis n'est nécessaire si ce n'est d'être déjà ou en passe d'être en relation professionnelle avec des interlocuteurs Chinois.
PUBLIC :
 
Cette formation management interculturel chine s'adresse aux : Assistant/es, Cadres, Ingénieurs, Techniciens, Managers d'équipes, en contact professionnel avec des interlocuteurs Chinois . Participants issus de 3 typologies : - Français Travaillant de France avec les Chinois Peu ou pas formés en amont sur « La Chine - Les Chinois » Mis devant le fait de devoir communiquer à distance Auto-formés « sur le tas » Confrontés au quotidien à des : Risques de conclusions hatives et repères faussés Malentendus, interprétations, irritations, etc .. - Français Travaillant avec les Chinois en Chine Peu ou pas formés en amont sur « La Chine - Les Chinois » Auto-formé « sur le tas » Confrontés au quotidien à : Un temps d'intervention limité sur place Des risques de conclusions hatives et repères faussés - Français Expatrié en Chine Son employeur a investi sur son expatriation L'expatrié n'a pas été nécessairement préparé Sur place, l'expatrié se retrouve de toute façon : seul.
PROGRAMME :
 

PERCEVOIR NOS STEREOTYPES RECIPROQUES

Session interactive avec participation interactive des stagiairesLa France et les Français vus par les Chinois
L'image de la Chine vu par les Français

PANORAMA GEO-STRATEGIQUE DE LA CHINE

La Chine dans l'espaceSon Immensité, diversité et conséquences sur la vision du monde
Géographie - Démographie - Divisions administratives
La Chine dans l'histoire et dans le tempsLes Cinq chiffres à mémoriser
Epoque moderne, Les Guerres de l'Opium
Les Cent Ans d'humiliation et conséquences
Emergence et développement du communisme
Influences de la Géographie, de l'Histoire et de la Culture sur les comportements

Le système POLITIQUE Chinois

L'organisation politique et administrative
Pouvoir central et pouvoir local
L'Armée Populaire de Libération (APL)
La Structure du pouvoir - ses impacts sur nos démarches occidentales
Un système Chinois en évolution

Le système ECONOMIQUE Chinois

Chronologie des réformes économiques
Regard sur l'économie Chinoise aujourd'hui
Indicateurs économiques [2005 - 2009]
Les enjeux, problèmes & risques
Les décalages dans les visions respectives Occident / Chine
L'Héritage Bureaucratique et comment se repérer ?
Administration et corruption

VALEURS CHINOISES ET COURANTS DE PENSEES

LE CONFUCIANISMELes six relations Cardinales et l'ordre des choses
Education et art
LE TAOISMELes principes fondamentaux de cette pensée irrationnelle pour les Occidentaux
Application à la politique
Le wu-wei, la géomancie et Feng Shui
LE BOUDDHISMEL'influence du COMMUNISME/ MAOISMEL'OCCIDENTALISATION
SYNTHESE
des Courants et influences sur les comportements
Les Chinois : comment pensent-ils ?

LA COMMUNICATION VERBALE & NON VERBALE

La Langue Chinoise
Les caractéristiques de l'écriture Chinoise
Le rôle de l'écriture et ses influences sur la Pensée Chinoise
La Communication verbale
Le sens des mots et expressions diplomatiques
L'emploi du Conditionnel
La Communication indirecte : Le oui et le non
La Communication non verbale et gestuelle
Le sourire chinois

LES CARACTERISTIQUES CULTURELLES

La FACE
Les GUANXI
L'Interne et l'Externe
La notion de « RAISON »
La notion d'AMITIE
La perception de la VERITE

NOS CONSEILS POUR COMMUNIQUER

Communiquer par email et par téléphoneAntécédents relationnels
Décodage des modes de l'interlocuteur Chinois
Formalisme écrit
Humeur
Les erreurs génériques
La Communication via un interprèteNos conseils pratiques
Préparation du travail
Pendant la session de traduction
Apres la session de traduction
SynthèseQuelques conseils pour communiquer avec les Chinois

SYNTHESE : FAIRE ET NE PAS FAIRE

Ce qu'il faut faire / Ce qu'il NE faut PAS faire

REMARQUES :
 
cette formation management interculturel chine peut être compléter par les cours : Négocier, Acheter, Vendre, Distribuer, sous-traiter avec la Chine" réf PMCI, Gestion de Projets et d'équipes Chinois/es" Réf PMCG
TRAVAUX PRATIQUES :
 
Un questionnaire adapté est soumis aux stagiaires avant la session de formation de sorte à adapter finement le programme en traitant des cas communiqués. Les sessions sont animées et ponctuées de : Quiz, Études de cas concrets, Traitement des cas collectés des stagiaires, Simulations de mises en situation, Un Dossier-Stagiaire détaillé et adapté est remis à chaque participant en début de session.
EN INTRA SEULEMENT
FORMATION MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE
Contactez-nous pour obtenir les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs
S’inscrire à la formation
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

1 j

 
Le but de cette formation Négocier acheter vendre distribuer sous traiter avec la Chine est de neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions, les...

1 j

 
Le but de cette formation Gestion de projet chine est de neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions, les difficultés de communication et...

1 j

 
Les enjeux de cette formation expatriation Chine sont : - D'identifier et résoudre les difficultés de communication et compréhension liées aux différences...

2 j

 
La mondialisation des échanges et le développement de l'outsourcing se traduisent par la présence d'équipes multiculturelles en France ou éclatées...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB