Formation Manager des équipes à distance Les leviers pour manager une équipe éclatée

5 sur 5 étoiles

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir l'avis
(1 avis)
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMMD
Éligible CPF Non

L'externalisation des services, la mise en place de contrats de services amènent de plus en plus de managers à piloter des équipes à distance. L'enjeu est de mettre en place une organisation efficiente, d'instaurer une communication efficace et de minimiser les conflits pour aboutir à la réussite des projets. Cette formation management vous permettra de:

  • Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant.
  • Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance, inspirer la collaboration et développer l'esprit de coopération.
  • Améliorer ses capacités relationnelles "virtuelles".
  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales

Public :

Cette formation management s'adresse aux managers et chefs de projet encadrant des équipes à distance.

Prérequis :

Maîtriser les fondamentaux du management et de la communication

Inclusion

Approcher la nouvelle identité managériale : un nouvel environnement; une nouvelle transition
Avoir un regard « multi dimensionnel » du management à distance
Envisager les enjeux de réussite
Se construire des éléments de compréhension commune

Dimension managériale

Décrire l’identité managériale virtuelle
Envisager la panoplie de compétences du Manager distant
Resituer les activités du manager dans le contexte distant
Revisiter et adapter son style de leadership au degré d’autonomie de ses collaborateurs
Développer la délégation et la responsabilisation
Devenir manager porteur de sens ou d’objectifs

Dimension humaine

Mieux se connaître. Aborder les principes de base du modèle ICO de W. Schutz et l’intégrer au contexte distant
Impératif managérial : développer le sentiment d’appartenance
Repréciser l’importance de la culture et des valeurs
Étendre la sensibilisation à l’interculturel et à l’intergénérationnel
Développer la confiance pour mieux motiver
Aborder le « Sentiment d’isolement » en contexte distant
Préciser les attitudes à développer dans le contexte distant

Dimension Communication

Reprendre quelques principes de communication interpersonnelle
Revisiter les canaux de communication
Développer ses capacités d'écoute
Savoir donner du feedback
Savoir s'adapter -MBTI- types de personnalité (option)
Utiliser les techniques de communication : questions, reformulation, technique DESC (gestion de conflit) (optionnel)
Appliquer aux entretiens

Dimension Équipe distante

Découvrir différents types d’équipe virtuelle
Connaître un modèle de développement d’une équipe dite performante
Situer le niveau de maturité d’une équipe et agir
Approche de l’intelligence collective et de l’entreprise apprenante (option)
Bâtir l’identité culturelle commune de l’équipe
Conduire et animer des réunions à distance

Dimension Environnement

Décliner la vision et la stratégie de l’entreprise
Communiquer l’environnement à l’équipe
Connaître et gérer les parties prenantes (option)
S’assurer de l’alignement culturel
Principes de "management aux frontières"

Dimension Technologique

Aborder le concept d’espace collaboratif
Lister et connaître les outils de communication à distance
Différentier les niveaux de fragmentation: information, communication, coopératif, collaboratif
Adapter l’outil CAD aux besoins de l’équipe
Construire et ajuster son "espace de communication" distant

Plan d’action

Définir le leadership virtuel
Resituer l’important et l’urgent
Construire son plan de progression et mettre en place une démarche d’amélioration continue tout en ayant une réflexion individuelle et collective

Pédagogie interactive : travaux en sous-groupes et simulations de situations à distance.Pédagogie ludique basée sur le jeu Synergo.PAIP pour élaborer son plan d'action.

Date de mise à jour du programme : 13/11/2018

Dates et lieux

Du 22 au 23 avril 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 22 au 23 avril 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 17 au 18 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 17 au 18 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 21 au 22 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 21 au 22 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT

Avis des participants à la formation Manager des équipes à distance

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

TS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très dense mais très intéressant et complet."

Mon avis sur le formateur :

"Merci pour ces échanges."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Accessibilité de notre formateur et ses connaissances ; échanges très complets (2 participants seulement)."

 


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB