Formation PCA : Élaborer un plan de continuité et de reprise après sinistre Savoir évaluer les risques et mettre en œuvre un plan de secours

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Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence FEPC
Éligible CPF Non

L'entreprise doit être prête à réagir face à une crise qu'elle soit d'ordre sanitaire, informatique, sécuritaire ou environnementale. Un plan de continuité des activités bien élaboré permet d'anticiper les problèmes rencontrés au cours d'une crise et de déployer rapidement des solutions adaptées permettant une reprise de l'activité.

L'objectif du PCA est avant tout de protéger ses collaborateurs et de garantir la continuité des prestations de son entreprise auprès de ses clients et partenaires. Très orientée pratique, cette formation PCA vous apporte des solutions et des méthodes utiles pour vous aider à monter votre plan de continuité d'activité et à gérer la crise lorsque celle-ci se produit.

Objectif opérationnel :

Savoir évaluer les risques et mettre en œuvre un plan de secours.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation PCA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
  • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'entreprise
  • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
  • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
  • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste

Public :

Ce cours PCA s'adresse à toute personne amenée à exercer la fonction de responsable du plan de continuité d'activité : RSSI, DSI, architectes en charge du choix des solutions de reprise...

Prérequis :

Aucun prérequis n'est attendu pour suivre cette formation PCA.

Jour 1

Préambule

Présentation du formateur et des participants
Rappel des objectifs et de l’organisation de la formation

Le SMCA (Système de Management de la Continuité d’Activité – Norme ISO22301)

Grands principes
Objectifs
Contenu
Norme ISO22301

Vous organiser en mode projet

Mode projet
Étapes du projet

Introduction à la gestion de crise et à la continuité d’activité

Pourquoi mettre en place ce dispositif
Statistiques sur les catastrophes
Fondamentaux
Objectifs et enjeux
Erreurs à éviter
Glossaire
Principales réglementations

Réaliser l’analyse des risques et des besoins

Limiter les risques
Analyser les risques par site
Déterminer le DMIA par activité (Délai Maximal d’Interruption acceptable de l’Activité) 
RTO (Objectif de Reprise d’Activité) et RPO (Objectif de Perte de Données)
BIA (Bilan d’Impact sur Activité)
Analyser les risques et les impacts par activité
Analyser les besoins par activité
Jour 2

Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)

Fondamentaux
Définitions
Grands principes
Piloter le projet
Liens entre gestion de crise et continuité d’activité
Dispositif de gestion de crise : organisation des cellules de crise
Documentation : Plans de Gestion de Crise, de Communication et de Gestion des RH
Exercice : construire un manuel de crise
Communication de crise
Manager le dispositif
Rôles et responsabilités
Gérer la crise : alerte, chronologie, gérer les incidents et problèmes
Cellule de Crise Décisionnelle
Autres cellules de crise
Organisation documentaire : présentation de documents types
Jour 3

Mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA)

Fondamentaux
Organisation de la filière PCA
Rôles des membres de la filière PCA
Piloter le projet
Moyens mis en place
Reprise d’activité
Site de repli et télétravail
Documentation : Plan Métier (PCM), Informatique (PCI), Logistique et Sûreté (PCLS), de Reconstruction (PREC)
Déclencher le PCA
Scénarios à travailler
Exemples de documents

S’assurer de l’efficacité du dispositif

Plan d’Amélioration Continue (PAC)
Gouvernance de la continuité d’activité
Animer la filière
Tests et exercices
Audit et contrôles
Exercice de mise en situation : gérer une crise

Quiz

Conclusion

La formation alterne entre présentation de fondamentaux théoriques et études de cas. Tous les outils et démarches proposés ont été utilisés dans des cas réels d'entreprise.

Date de mise à jour du programme : 21/11/2023

Dates et lieux

Du 27 au 29 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 27 au 29 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 26 au 28 août 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 26 au 28 août 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 14 au 16 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 14 au 16 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 16 au 18 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2550 € HT
Du 16 au 18 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2550 € HT

Avis des participants à la formation PCA : Élaborer un plan de continuité et de reprise après sinistre

Note moyenne de 5/5(3)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

CC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Stephane est très compétent (cador) dans le domaine de la continuité, très pédagogue et surtout beaucoup d’expérience terrain qu’il nous a transmis. Cela a permis de pouvoir donner du concret à la formation plutôt théorique et du coup permettre plus dynamisme "

Mon avis sur la salle de formation :

"l’outil très performant d’e-learning (partage de document, son et video) Bonne réactivité (5 min) suite à la perte de ma connexion en passant par mon portable TEL avec la prez sur mon portable PC "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"- Connaissance et expérience du formateur - Formateur vraiment TOP - Outils e-learning trees bon - Beaucoup exemple concret - Couverture de la formation très riche et complete - Très intéressante "

Ce que j'ai le moins apprécié :

"- Formation très dense en 3 jours (journée quasiment de 8h dont 4h l’après-midi) - Courte pause l’après-midi - A étudier peut-être le nombre de jours ou le contenu "

RHM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Un contenu de formation qui peut s'adapter aisément à nos activités"

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur est fort d'une grande expérience qu'il a eu plaisir à partager avec nous"

Mon avis sur la salle de formation :

"Environnement jovial"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"une salle adéquate bien équipée pour cette formation"

BENSIMON Mickaël
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur connait bien son sujet et appuie son argumentaire avec des exemples concrets."


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