Formation Travailler en équipe agile Accompagner son équipe vers l'agilité

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Voir les 10 avis
(10 avis)
Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DPPA
Éligible CPF Non

Les approches Agiles sont devenues un nouveau standard de gestion de projet. En impliquant fortement tous les acteurs d'un projet, elles permettent de mieux maîtriser les délais, les coûts et d'augmenter la qualité des produits.

Cette formation Travailler en équipe agile vous présente les attitudes managériales essentielles pour permettre à chacun des collaborateurs de trouver son juste positionnement avec un état d’esprit à la fois collaboratif et autonome.

Concrètement il ne s’agit pas simplement d’appliquer des méthodes agiles de travail en équipe car on risque de reproduire ce que l’on connaît déjà mais bien de prendre conscience de leurs apports concrets dans le quotidien (conception de règles, processus, gestion de projet...).

Cette formation vise donc à la fois à vous faire comprendre comment on peut créer de la valeur en travaillant en équipe en suivant certaines règles managériales et d’organisation qui vous invitent à la réflexion, tout en s’appuyant sur un cadre méthodologique éprouvé avec Scrum à titre d’exemple afin de donner une dimension concrète à la formation.

Objectif opérationnel :

Connaître les attitudes managériales essentielles pour permettre à chacun des collaborateurs de trouver son juste positionnement.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Travail en équipe agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Renforcer sa prise de conscience de la dimension collective des projets agiles
  • Appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre à s’auto-organiser et respecter les valeurs agiles
  • Accompagner l’apprentissage et l’amélioration continue selon Scrum ou Kaizen par exemple

Public :

Ce cours Travail en équipe agile est ouvert à tous les profils de l'entreprise. Il est plus particulièrement conseillé aux chefs de projet, managers agiles et consultants.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Travail en équipe agile, des connaissances préalables sur la démarche et la culture agile sont nécessaires. Il est notamment demandé d'avoir suivi la formation Comprendre la démarche agile (DIMA) ou de posséder un niveau équivalent.

Rappels sur l’Agilité

Les grands principes du travail en équipe agile : collaboration, implication, communication
L’apport des différents référentiels Agile : Scrum, XP, Lean IT…
Points forts et faiblesses
Choisir et adapter la méthode à votre organisation

Construire une équipe agile

L'équipe

Rôles et intervenants
La constitution et le dimensionnement de l'équipe :
- Gérer une équipe « auto-organisée »
- Évaluer l’auto-organisation : répartition des tâches
- Gérer l’articulation de plusieurs équipes
- Évaluer l’efficacité des membres et des équipes
Les outils de communication
Identification et réponse aux éventuels dysfonctionnements internes (humains et techniques)
Créer un environnement générateur de performance :
- Cultiver les réussites et ne pas ruminer les échecs
- L’importance des cérémonies Agile
Lexique Scrum : identifier le Scrum Master, Scrum Product Owner…

Travaux pratiques

Identifier et définir les missions et la place de chacun des acteurs (le Scrum Master, le Scrum Product Owner, le Scrum Developer) dans la constitution de l’équipe agile et les rapprocher des différentes étapes de maturité d’une équipe selon le modèle de Tukman (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjuring)

Construire une dynamique de groupe

Devenir le pilier de son équipe

Identifier les différentes approches managériales
Utiliser les techniques et les outils du coach : la synchronisation, l’art du questionnement, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, la visualisation
Les (bonnes) attitudes du leader
Créer un environnement de confiance
Créer un cadre organisationnel et relationnel

Travaux pratiques

Utilisation de deux outils issus du framework « Management 3.0 » pour le travail sur les critères de motivation qui animent chacun de nous (Moving Motivator) et la mise en place d’une matrice de responsabilité pour la prise de décision (Délégation Poker)

Entretenir la communication et la cohésion au sein du groupe

La place et l’importance de la communication :
- Les différents types de communication
- Les outils de communication et de facilitation
Les règles de la dynamique de groupe
Entretenir la cohésion au sein du groupe :
- Les besoins métiers et le pilotage par les tests métiers (ATDD, BDD…)
- Gestion des émotions et prévention des conflits
- Gestion du temps et planification des tâches (Planning Meeting, Daily StandUp, Review et Rétrospective…)
Cultiver l’apprentissage et l’amélioration continue :
- Formaliser des story d’amélioration continue de l’équipe, réduire la dette technique
- Réfléchir aux moyens de devenir plus efficace et résoudre les problèmes : rétrospective, intelligence collective
- Les techniques de brainstorming de la rétrospective agile (Speed boat, 4 L, Starfish…)

Travaux pratiques

Planning Poker

Illustration par l’exemple : la méthode Scrum

Cas d’usage

Séquences de travail

Planification itérative
Sprints
Backlog de produit et de sprint
Évaluation de la taille des stories
Évaluation de la charge
Réunions : Daily Scrum, rétrospective
Burndown Chart

Travaux pratiques : Sprint Scrum

Serious game de mise en pratique des concepts : « Kapla Word Tour »
Sur la base d’un backlog comprenant les principaux monuments du monde (Tour Effel, Pyramide, Big Ben,…) et à l’aide de kapla (brique en bois) les stagiaires divisés en deux groupes devront dans un temps limité trouver en autonomie (sans consigne du formateur) comment s’organiser (rôle et responsabilité) et structurer le travail (quel type d’approche de réalisation) afin d’être en mesure de réaliser un maximum de monuments (dans le respect des users stories et de leurs critères de validation) afin de délivrer la plus grande valeur business possible.

Ouvert à tout type de profil et de fonctions dans l'entreprise, ce cours est extrêmement vivant et respecte la philosophie Agile sur la base de mises en situation via des serious game, Ceux-ci peuvent amener le formateur à adapter son discours ou même le fil des échanges par rapport aux besoins exprimés par les participants. Les parties théoriques sont des préliminaires aux différents ateliers.

Date de mise à jour du programme : 10/04/2024

Dates et lieux

1
2
Du 30 au 31 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 30 au 31 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 30 au 31 mai 2024
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 13 au 14 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 13 au 14 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 13 au 14 juin 2024
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 27 au 28 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 31 juillet au 01 août 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 31 juillet au 01 août 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 30 septembre au 01 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
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2

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Avis des participants à la formation Travailler en équipe agile

Note moyenne de 4.6/5(10)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

PR
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Tout est excellent. Petite amélioration à faire sur l'ordre des concepts ainsi que les Travaux Pratiques. Certains TPs pourraient être fait plus tôt dans le cas où l'agilité est déjà connue par les participants."

Mon avis sur le formateur :

"Très ouvert et sais s'adapter à l'ensemble des participants."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Visio efficace, sans bug. Caméra OK"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

BEAU Pierre
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Pas de commentaires spécifiques."

Mon avis sur le formateur :

"Une prestation riche et sensible merci."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pas de commentaires spécifiques."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Pas de commentaires spécifiques."

BT
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"RAS"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Bonnes discussions, activités globalement intéressantes et environnement globalement chill et agréable."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Quelques lenteurs et problèmes de compréhension mais rien d'essenciel."

PV
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Personne très agréable et toujours dans l'ecoute. Vraiment rien a dire top"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"l'ambiance mis par le formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"ras"

MEYINDJOU Elyane
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"RAS"

Mon avis sur le formateur :

"RAS"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ambiance au top !"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

DF
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Bon relationnel."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Échanges nombreux avec l'animateur et les différents intervenants."

BA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Excellent animateur, toujour à l'ecoute et interesse par notre avis et si on a compris chaque concept."

BJ
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Benoit est trés sympathique tres bonne alternance theorie /pratique"

SJ
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Partage d'expériences"

SH
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Travaux pratiques"


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