PASSER DU LANGAGE D'EXPERT À UN LANGAGE COMPRÉHENSIBLE PAR LES LECTEURS VISÉS
Chacun est sollicité pour produire toujours plus de documents : comptes-rendus, documentations, courriers, e-mails.
L'essentiel est d'être lu et compris.
Cette formation vous apporte des techniques rédactionnelles et des règles simples de structuration pour rendre vos documents percutants. Ce cours sur la communication écrite vous permettra de concevoir des documents performants sur le fond et la forme, et vous apprendrez à dénouer vos blocages devant l'écrit.
Ce stage s'adresse aux chefs de projet, aux concepteurs, aux managers et à toute personne amenée à rédiger des écrits professionnels.
Intégrer le schéma de la communication et les spécificités de la communication écrite.
Identifier son style de communication.
Apprendre à rédiger rapidement.
Répondre aux questions clés : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? pour aborder :
- L'émetteur et le récepteur.
- Le cadre de l'intervention.
- L'objectif de la communication.
Structurer l'écrit :
- Choisir le plan adapté au contexte.
- Construire des paragraphes équilibrés.
- Structurer logiquement les idées.
- Articuler l'écrit.
Structurer la présentation.
Rédiger des documents simples :
- Lettre administrative, commerciale ou de réclamation
- Note de service
- Télécopie.
Elaborer des écrits complexes :
- Compte-rendu
- Procès-verbal
- Note de synthèse
- Rapport
Appréhender le courrier électronique
Améliorer son style
Adapter son langage
- Orthographe : quelques pense-bêtes.
- Grammaire quelques règles essentielles
2 j
Développement Personnel
Savoir communiquer avec les autres2 j
Développement Personnel
Communiquer avec bienveillance2 j
Développement Personnel
Media training, s'entraîner à l'interview, pour répondre aux demandes des journalistes2 j
Développement Personnel
Communication de crise : gérer les médias en situation de crise médiatique