Formation Voix sur IP Mise en œuvre

4.6 sur 5 étoiles

5 étoiles
60%
4 étoiles
40%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 5 avis
(5 avis)
Durée 4 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RVIP
Éligible CPF Non
Certification AVIT by ENI - Mise en œuvre d’un réseau local TCP/IP

La VoIP est aujourd'hui une application-phare du monde des Télécoms et notamment pour les entreprises. A l'origine déployée pour des raisons d'économies, son succès est largement dû aux services innovants et utiles pour l'entreprise qu'elle propose : communications unifiées, conférences multimédia, nomadisme, intégration SI, applications mobile...

Objectifs opérationnels :

Connaître les technologies liées à la voix sur IP, leurs problématiques et les solutions généralement retenues en entreprise pour assurer le succès d'un projet Voix sur IP.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les différents concepts propres à la VoIP
  • Gérer l'infrastructure et les protocoles dans un contexte ToIP
  • Connaître les meilleures pratiques pour une implémentation réussie
  • Administrer et sécuriser votre architecture ToIP

Public :

Ce stage s'adresse à toute personne désirant connaître les technologies liées à la voix sur IP, leurs problématiques, et les solutions retenues généralement en entreprise pour assurer le succès d'un projet Voix sur IP.

Prérequis :

Des connaissances de base sur TCP/IP sont nécessaires.

Introduction à la VOIP

Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions
Convergence vers un seul réseau
Les avantages et les inconvénients d'une migration ToIP
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le marché et ses acteurs
Le vocabulaire de la ToIP

Infrastructure et protocoles dans le contexte ToIP

Rappel sur la téléphonie traditionnelle

Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté

Le service téléphonique d'entreprise

Son architecture
Ses éléments actifs (PABX, terminaux)
Les services disponibles

Rappels sur les réseaux IP

L'architecture IP, les réseaux TCP/IP : Philosophie, concepts et protocoles principaux

Le réseau de données d'entreprise

Son architecture
Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...)
Les services disponibles
Ses contraintes et limitations

Architectures et protocoles de signalisation VoIP

Rôle et intérêt de chacun des protocoles

Présentation et architecture H323

Principes et définitions
Rôle des composants H323 : Gatekeeper, MCU, Gateway...
Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245...
Exemples d'architectures d'entreprises

Présentation et architecture SIP

Principes et définitions
Rôle des composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité...
Exemples d'architectures d'entreprises

Les autres protocoles VoIP

MGCP, MEGACO, H248...
Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk

Qualité de service des réseaux IP : impacts et outils

Les faiblesses des réseaux de données pour la QoS de la VoIP

La référence en matière de fiabilité : le RTC
Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service
Définition et concepts de la Qualité de Service

Le transport de la voix

Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs
Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP

Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques

La signalisation (acheminement des appels)
Le média (voix, vidéo...)

Comment apporter de la performance aux réseaux IP?

Renforcer la bande passante
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...)
Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM

Les « Best Practices » de la ToIP pour une implémentation réussie

Les clés du choix pour la ToIP

Bilan des principales motivations pour les entreprises

Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché

L'interconnexion PABX-PABX
La migration vers le PABX  IP : exemples de solutions constructeurs, avantages et contraintes
Les solutions IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, avantages et contraintes
Les solutions peer-to-peer 

Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes

Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...
Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise

La gestion de projet ToIP

Les différentes étapes à ne pas manquer

Analyse du besoin spécifique ToIP
Audit des réseaux de données et téléphonie
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise

Prévoir la migration

Préparer l'entreprise au changement

Administration de la ToIP

Outils d'administration constructeurs
Mesures de la QoS : choix des indicateurs pertinents (MOS PESQ), Sondes de mesure
Sondes de diagnostic
Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO
Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS...
Les terminaux de téléphonie mobile (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode...)
Les liens : xDSL, Ethernet, Liaisons radio, dimensionnement

Sécuriser votre architecture ToIP

Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?

Les menaces connues

La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau
La disponibilité et le déni de service
L'usurpation d'identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades
La fraude : surfacturation, détournement d'identité...
Le spam : les cas d'école. Comment détecter et lutter contre le phénomène
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique
La problématique des services d'urgence

Les Evolutions

Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS...
IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain
Les nouveaux services et usages multimédia

TP1 : Métrologie : maîtriser Wireshark pour l'analyse fonctionnelle et le monitoring de la ToIP

Prise en main des modules statistiques spécifiques à la TOIP
Analyse SIP, H225, H245
Traçage des graphes d'appels

TP2 : Le mode peer to peer

Paramètrage des couches ToIP
Appel peer to peer H323
Acquisition et analyse de trace réseau
Appel peer to peer SIP
Acquisition et analyse de trace réseau
Paramètrage des couches ToIP
Mode de transport des DTMF

TP3 : Analyse & installation d'une infrastructure H323

Installation d'un Gatekeeper Open H323
Configuration des terminaux H323
Test des différents modes d'architecture, semi-routé, routé, opérateur
Influence des paramètres principaux du Gatekeeper
Comparaison des mécanismes H323 v2 et H323 v1
Activation des mécanismes d'authentification avec H235

TP4 : Les fonctionnalités avancées de H323

Mise en place des fonctionnalités avancées H323 : Tableau blanc T120, Video conférence et Instant Messaging

TP5 : Mise en place d'une infrastructure SIP

Installation d'un SIP Server et activation des fonctions Proxy / Registrar
Configuration des terminaux (Softphones Xlite et HardPhones SIP)
Prise de traces et analyse des différentes phases d'établissement de session (enregistrement, établissement, relâche)

TP6 : Infrastructure SIP multi-sites

Installation et paramétrage de 2 Proxy-Registrar SIP
Paramètrage d'un trunk SIP entre les 2 serveurs SIP
Déclaration des plans de numérotation, gestion du préfixage
Activation des mécanismes de sécurité (authentification HTTP Digest)
Configuration des numéros d'urgence
Creation de script sur les Proxy SIP pour le routage du numéro 112

TP7 : Les fonctionnalités avancées de ToIP : IPBX

Installation d'un IPBX SIP
Mise en place de services vocaux d'entreprise (renvois, transfert d'appels, conference rooms, boîtes vocales, appels de groupes, interceptions, configuration du serveur vocal interactif, mise en place d'un standard avec pré-décroché)
Manipulation des interfaces d'administration utilisateur / superviseur de l'IPBX

TP8 : Etude de la qualité de service (QoS) de la ToIP

Analyse des flux RTP
Traçage des graphes d'appels
Influence du Round trip time, Gigue et taux de perte de paquets
Influence du choix des codecs
Influence du paramétrage des terminaux SIP.

Les nombreux travaux pratiques occupent une place centrale. Ils permettent de manipuler l'intégralité des concepts exposés. Le détail des travaux pratiques est précisée à la fin du contenu ci-dessous.

Cette formation vous prépare au passage de la certification "AVIT by ENI - Mise en œuvre d’un réseau local TCP/IP" qui démontre votre compétence à installer, configurer, sécuriser et maintenir un réseau local en environnement TCP/IP dans un milieu professionnel.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1h30. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.

La certification n’est pas obligatoire. L’inscription à l’examen n’est pas incluse dans le prix de la formation.

Date de mise à jour du programme : 22/11/2022

Dates et lieux

Du 21 au 24 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2440 € HT
Du 21 au 24 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2440 € HT
Du 20 au 23 août 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2440 € HT
Du 20 au 23 août 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2440 € HT
Du 19 au 22 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2440 € HT
Du 19 au 22 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2440 € HT

Avis des participants à la formation Voix sur IP Mise en œuvre

Note moyenne de 4.6/5(5)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BAUDRU Pierre-Jean
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"très bon support avec de très bonnes explications"

Mon avis sur le formateur :

"très bon stage ouvert à tous sujets"

Mon avis sur la salle de formation :

"environnement excellent"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"les discutions et les pratiques"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"aucun"

AL
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bien en application avec la formation théorique"

Mon avis sur le formateur :

"La disponibilité et l'expérience des animateurs est un vrai plus."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Accès, cadre, environnement."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"-"

Erick
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"excellent niveau cours pour 3 un régal"

Mon avis sur le formateur :

"parfait"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"salle et le coin pause"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"la distance du au transport"

BH
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu complet. "

Mon avis sur le formateur :

"Tres bonne pedagogie et experience profesionnelle."

Michel
4/5

Mon avis sur le formateur :

"tres bien"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB