Formation .NET : Bonnes pratiques et Design Patterns


REFERENCE
 
 
JPDP
DUREE
 
 
4 jours
TARIFS
 
 
2210 € HT
Niveau : intermédiaire
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

Selon ses inventeurs, les Design Patterns permettent de décrire un problème récurrent dans un environnement donné, puis décrivent une solution réutilisable à chaque fois qu'on le rencontre. Les Design Patterns sont donc des modèles d'organisation correspondant à des situations fréquemment rencontrées, qu'il faudrait utiliser systématiquement pour faciliter la réutilisation, la testabilité et la maintenance du code source. La connaissance des langages et bibliothèques .NET n'est pas suffisante pour développer des applications robustes. Les bonnes pratiques et les design patterns vous aident à construire des applications sur des fondations solides. Cette formation .NET vous apporte les compétences pour résoudre les problèmes du développement logiciel et produire des applications performantes.
Grâce à cette formation Design Patterns vous saurez:
- Résoudre des problèmes de programmation complexes grâce aux design patterns standard
- Produire un code sans erreur en utilisant le développement piloté par les tests et Visual Studio
- Créer des architectures multicouches réutilisables et éliminer la duplication fonctionnelle

PRÉ-REQUIS :
 

Une expérience de la programmation du niveau de la formation Programmer en langage C# pour développeur (.NET) (Réf SLCN) est supposée acquise.

PUBLIC :
 

Programmeurs, architectes système et tous ceux qui développent des applications .NET.

PROGRAMME :
 

 

Simplification de la programmation d'applications complexes grâce à des Design Patterns éprouvés

Interfaces simples pour algorithmes complexes Unification des interfaces de sous-systèmes pour en faciliter l'emploi et la réutilisation, mise en œuvre du pattern Façade Variation des fonctionnalités en programmant avec des interfaces Créer des abstractions pour optimiser l'adaptabilité et la flexibilité de l'application Utilisation du pattern Strategy Extension dynamique du comportement d'un objet Augmenter des fonctionnalités sans impact sur le code Composer des objets avec le pattern Decorator Réutilisation et flexibilité Éliminer la duplication de code en factorisant un algorithme Utilisation du pattern Template Method Interfaçage de classes incompatibles Transformation d'une interface pour ajouter de la valeur à du code existant, exploitation du pattern Adapter

Techniques de développement piloté par les tests

Automatisation des tests unitaires Réduire les cycles de développement via les tests automatisés Amélioration de la qualité grâce aux tests Supprimer les erreurs via les tests de régression réutilisables Intégration des tests et de l'écriture du code Ecriture des tests en premier Génération immédiate de notifications (vert-rouge) pour une meilleure qualité du code et des cycles de développement plus courts Organiser, coordonner et effectuer des cas de tests Isolation d'un environnement de test de classes avec le Pattern Mock-Object pour des tests fiables et renouvelables Refactorisation rythmée par les tests pour une validation immédiate Refactorisation du code pour améliorer la conception Amélioration de la conception grâce à une refactorisation préservant le comportement Éliminer la duplication de code en refactorisant avec des patterns Architecture d'une application multicouches Architectures en couches pour faciliter la réutilisation, l'évolutivité et la longévité Accès aux données à partir de la couche métier Découpler la création des objets grâce au pattern Factory Conserver l'identité des objets avec le pattern Identity Map Programmation des niveaux de l'application Isoler l'interface les couches d'UI avec les patterns MVC et MVVM Gestion des états d'une application avec le pattern State Restructurer des tables d'une BdB sans affecter le code Modélisation de la couche métier Relâchement du lien entre les modèles objets métier et la base de donnés avec le pattern Domain Model Mappage entre des objets métier riches et des tables de bases de données grâce au pattern Data Mapper Réduction des hiérarchies d'objets métier avec le pattern Inheritance Mapper Exploiter la programmation déclarative dans l'Entity Framework de Microsoft pour implémenter des classes correspondantes aux données

Mise en œuvre des bonnes pratiques

Organisation et implémentation de la logique métier Gérer les types d'entité ignorant la persistance avec l'Entity Framework Manipulation de groupes d'entités avec des classes métier Appliquer les bons principes de conception des classes Ouvert/fermé Responsabilité unique Substitution de Liskov Séparation des interfaces L'inversion des dépendances

Automatisation des tâches répétitives

Simplification du code d'accès aux données Diminution du code d'accès aux données grâce aux propriétés de navigation des entités Suppression du code de mise à jour de la base avec le suivi des modifications des entités Automatisation de la revue de code avec l'outil FxCop Réduire le code de l'IU à travers l'exploitation du data binding

 

REMARQUES :
 

Vous pouvez suivre cette formation Design Patterns à distance, vous participez en temps réel à la même session en même temps que les autres participants présents eux en salle de cours. Un kit spécial formation à distance vous sera envoyé avec notamment le matériel (casque micro). Vous n’avez besoin que d’un navigateur et d’une connexion internet pour suivre dans les meilleures conditions cette formation à distance Design Patterns Contactez-nous pour plus d’informations sur cette formation Design Patterns à distance de chez vous ou depuis votre bureau.

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Ce stage Design Patterns sera ponctué de Travaux Pratiques tels que: - L'adaptation à divers problèmes de traitement avec le pattern Strategy - La simplification d'un système complexe avec le pattern Façade - La création d'un modèle objet métier du domaine - La construction de tests automatisés - Automatiser le test des interfaces utilisateur testable avec les patterns MVC et MVVM

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LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
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