Le CPF, Compte Personnel de Formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation, remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation, depuis janvier 2015, date à laquelle s’est mise en place la réforme de la formation professionnelle. Il a pour objectif de favoriser la formation continue et de maintenir l’employabilité.

Avec plus de 170 formations éligibles au CPF, dont deux Titres professionnels, deux Mastères Spécialisés et deux CCP (Certificat de Compétence Professionnelle), PLB vous aide à bénéficier de cet atout dans votre progression professionnelle. N’hésitez pas à contacter nos conseillers CPF.

Qui est concerné par le CPF ?

Le CPF concerne les actifs du secteur privé

Les salariés ne sont plus les seuls concernés. Désormais tout actif du secteur privé, âgé de plus de 16 ans et engagé à temps plein ou à temps partiel peut en bénéficier : salarié, demandeur d’emploi ou jeune non diplômé en recherche d’emploi.

Le CPF est personnel et portable

Les heures cumulées sont attribuées à la personne. En cas de perte d’emploi ou de changement d’entreprise, le bénéficiaire les conserve.

Les heures du CPF se capitalisent et peuvent être abondées

Un salarié à temps plein capitalise 24 heures par an, jusqu’à atteindre 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’au plafond de 150 heures.

Dans certains cas, des financements complémentaires valorisables en heures de formation peuvent être obtenus pour compléter un nombre d’heures insuffisant ou pour dépasser le plafond de 150 heures. Cet abondement peut être réalisé par l’employeur, Pôle Emploi, les Régions, en recourant au CIF ou par le demandeur lui-même.

La formation CPF : pendant ou hors temps de travail

Si la formation intervient pendant le temps de travail, le salarié en fait la demande à son employeur au minimum 60 jours avant le début de la formation. Le demandeur d’emploi s’adresse à Pôle Emploi. 
Si la formation intervient hors temps de travail, salarié ou demandeur d’emploi cumulant suffisamment d’heures font leur demande directement sur la plateforme gouvernementale www.moncompteformation.gouv.fr.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou l’acquisition de socles de compétences (les bases en français, calcul, etc.) sont automatiquement éligibles au CPF dans des conditions fixées par décret.

Les autres formations sont éligibles si elles figurent sur une liste établie par les organismes paritaires (Copanef, Coparef, CPNE de branche, FFSPP). L’objectif est de privilégier les formations qualifiantes : diplômantes (RNCP), certifiantes (éditeurs : Microsoft, Cisco…) ou les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de branche. 
Attention tous les diplômes et toutes les certifications ne sont pas éligibles.

Les cours PLB éligibles au CPF se repèrent facilement

Sur le site www.plb.fr, la mention « Eligible CPF : oui » s’affiche en haut des programmes de cours éligibles.

Qui finance la formation ?

L’employeur ou les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des différentes branches financent la formation des salariés, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) finance la formation des demandeurs d’emploi.
Certains OPCA, certaines branches ou certaines entreprises ont mis en place des conditions de financement encore plus favorables. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.

Comment vérifier qu’une formation est éligible ?

1/ Connectez-vous au site www.moncompteformation.gouv.fr 
2/ Remplissez les champs vous concernant : salarié/en recherche d’emploi, région, branche professionnelle…
Attention : toutes les formations ne sont pas accessibles à tous les statuts, régions ou branches. Soyez précis !
3/ Saisissez plusieurs mots-clés décrivant les thèmes de la formation recherchée. Plusieurs essais avec des variantes peuvent être nécessaires. N’hésitez à solliciter nos experts CPF pour vous venir en aide.
4/ Vous obtiendrez le codeCPF de votre formation. Notez-le précieusement, il vous sera utile pour monter votre dossier. Il doit figurer sur votre devis.

Suivrez notre tutoriel sur la chaîne youtube PLB Consultant.

Les formations éligibles au CPF chez PLB

PLB possède une parfaite maîtrise des processus et des financements liés au CPF. Nous avons participé et sommes intervenus dans de nombreuses réunions et rencontres avec les acteurs de la formation professionnelle sur le thème du CPF, avant même l’entrée en vigueur la réforme de la formation professionnelle en 2015.

PLB dispense plus de 300 formations éligibles au CPF

Ce sont des formations officielles des éditeurs (IBM, Cisco, Microsoft…) ou des formations développées par PLB et préparant aux certifications éligibles au CPF.

PLB dispose de formations diplômantes éligibles au CPF

PLB a obtenu du Ministère de l’Emploi l’agrément pour organiser des sessions de validation conduisant à des titres professionnels éligibles au CPF.
Cela concerne les titres professionnels «Développeur(se) Logiciel», titre de niveau III, et « Technicien de réseaux câblés de communication », titre de niveau IV, inscrits au RNCP et sur la liste du COPANEF. Ils sont donc accessibles à tous, dans toutes régions et toutes les branches.
Ces titres sont constitués de différents CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) correspondant à des formations existant déjà chez PLB. Plusieurs sessions de formation sont programmées en 2016 et 2017 ainsi que plusieurs sessions de validation d’examen au sein de notre établissement.

PLB établit des partenariats avec les universités et les écoles d’ingénieurs

Nous commercialisons deux Mastères Spécialisés en partenariat avec l’ISEP : un Mastère Spécialisé Expert Cloud Computing et un Mastère Spécialisé Informatique et Libertés, tous deux éligibles au CPF, Compte Personnel de Formation.

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB