Formation informatique & management | Organisme de formation PLB
PLB formations

Contactez-nous au :
01 43 34 90 94
  • PLB formation
    20 ANS D'EXPÉRIENCE
    EN FORMATION PROFESSIONNELLE
  • formation informatique
    PLUS DE 650 FORMATIONS
    S'ADRESSANT À TOUS
    DU DEBUTANT A L'EXPERT
  • formation management
    DES CONSULTANTS FORMATEURS
    ISSUS DU TERRAIN QUI TRANSMETTENT
    LEUR EXPERTISE
  • PLB formation
    DIF... OPCA... FINANCEMENT
    NOUS VOUS CONSEILLONS
    POUR REDUIRE VOS COUTS
  • formation informatique
    DES FORMATIONS ADAPTEES
    POUR VOUS FAIRE
    GAGNER DU TEMPS
  • formation management
    DES PROGRAMMES DE COURS
    REVISES 2 FOIS / AN

    POUR SUIVRE LES
    NOUVELLES TECHNOLOGIES




Langages et compilations
Programme
Structure
Instructions

 




 

Page précédentePage suivanteProgramme informatique

 
Qu'est-ce qu'un programme informatique?

Un programme informatique est une succession d'instructions exécutable par l'ordinateur. Toutefois, l'ordinateur ne sait manipuler que du binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1. Il est donc nécessaire d'utiliser un langage de programmation pour écrire de façon lisible, c'est-à-dire avec des instructions compréhensibles par l'humain car proches de son langage, les instructions à exécuter par l'ordinateur.

Ainsi, ces programmes sont traduits en langage machine (en binaire) par un compilateur.

La façon d'écrire un programme est intimement liée au langage de programmation que l'on a choisi car il en existe énormément. De plus, le compilateur devra correspondre au langage choisi: à chaque langage de programmation son compilateur (exception faite des langages interprétés...).

D'une façon générale, le programme est un simple fichier texte (écrit avec un traitement de texte ou un éditeur de texte), que l'on appelle fichier source.

Le fichier source contient les lignes de programmes que l'on appelle code source. Ce fichier source une fois terminé doit être compilé. La compilation se déroule en deux étapes:

  • le compilateur transforme le code source en code objet, et le sauvegarde dans un fichier objet, c'est-à-dire qu'il traduit le fichier source en langage machine (certains compilateurs créent aussi un fichier en assembleur, un langage proche du langage machine car possédant des fonctions très simples, mais lisibles)
  • le compilateur fait ensuite appel à un éditeur de liens (en anglais linker ou binder) qui permet d'intègrer dans le fichier final tous les éléments annexes (fonctions ou librairies) auquel le programme fait référence mais qui ne sont pas stockés dans le fichier source.
    Puis il crée un fichier exécutable qui contient tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon autonome, (sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou MS-Dos le fichier ainsi créé possède l'extension .exe)

 

Page précédentePage suivante

© Copyright 2003 Jean-François Pillou.
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.